Thalasso joue avec l'image publique de Gérard Depardieu et Michel Houellebecq

Thalasso joue avec l'image publique de Gérard Depardieu et Michel Houellebecq©Wild Bunch Distribution, DR

Solène Filly, publié le 21 août

Dans "Thalasso", en salle le 21 août 2019, Guillaume Nicloux réunit à l'écran Gérard Depardieu et Michel Houellebecq, deux figures incontournables de la culture française qui jouent de leur propre image.

Contraint d'aller en thalassothérapie à Cabourg afin d'arrêter de boire et de fumer, Michel Houellebecq ne s'attendait certainement pas à y croiser la route de Gérard Depardieu. Pour faire face à cet univers qu'ils abhorrent tous les deux, les deux compères vont alors décider de se serrer les coudes, parlant politique ou évoquant leur vie sexuelle respective, et volant des bouteilles de vin avant de les boire, en cachette, dans la chambre de Depardieu. Une comédie étonnante qui a été tournée "dans l'urgence", comme l'a révélé le réalisateur Guillaume Nicloux au magazine Première, selon la disponibilité des deux protagonistes.

Un film sur mesure

Dans la vie comme à l'écran, lorsque les deux hommes se sont rencontrés, "il y a eu comme une évidence" selon le réalisateur qui a construit "Thalasso" pour eux : "Le principe du film est basé sur quelque chose qui est primordial, c'est la confiance que Gérard et Michel m'accordent. Sans eux, il n'y a pas de film. Il est écrit pour eux, alors que traditionnellement, dans le cinéma, personne n'est irremplaçable. (...) J'ai besoin d'eux pour que le film existe, j'ai besoin qu'ils soient eux-même pour que chaque séquence soit totalement imprégnée de ce qu'ils vivent avec leurs propres sentiments, leurs propres émotions."

Et pour cause, les deux acteurs y jouent leur propre rôle, ou plutôt se jouent de l'image que le public peut avoir d'eux. Toujours à Première, Guillaume Nicloux indique : "Le but c'est de créer chez le spectateur un doute permanent entre ce qui est vrai et la fiction. (...) C'est ça qui est jubilatoire."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.