Pour Michel Houellebecq, "Depardieu est une grande consolation dans la vie"

Pour Michel Houellebecq, "Depardieu est une grande consolation dans la vie"©Wild Bunch Distribution, DR

Fabien Gallet, publié le 12 août

Cinq ans après "L'Enlèvement de Michel Houellebecq", l'écrivain partage l'affiche du nouveau film de Guillaume Nicloux, "Thalasso", avec le monstre du cinéma. À cette occasion, chacun a dit ce qu'il pensait de l'autre face caméra.

"Ils auraient pu ne pas s'entendre. On les a mis l'un à côté de l'autre et - paf ! - Il y a eu comme une évidence", a déclaré Guillaume Nicloux à BFMTV lundi 12 août 2019. Michel Houellebecq et Gérard Depardieu se donnent en effet la réplique dans "Thalasso", film à découvrir dès le 21 août 2019 et dans lequel ils jouent leurs propres rôles. Selon le réalisateur, les téléspectateurs découvriront "une facette méconnue de la personnalité" de ces derniers, au gré d'aventures rocambolesques pendant une "cure détox" à Cabourg.

Une admiration mutuelle

Pour la promotion du film, les deux acolytes ont été amenés à donner leur point de vue sur leur partenaire à l'écran dans une interview chapeautée par Guillaume Nicloux en personne et dévoilée sur BFMTV. "Pour moi, Gérard Depardieu est une grande consolation dans la vie", s'est ainsi amusé Michel Houellebecq. Et d'ajouter : "Quand je fais un truc qui ne va pas, je me dis que de toute façon Depardieu a fait pire. Tant qu'il y a Depardieu ça va, je peux dire des conneries. C'est une présence rassurante." De son côté, celui qui incarnera bientôt le commissaire Maigret au cinéma n'a pas manqué de dire tout le bien qu'il pensait de l'écrivain : "Il peut avoir des échappées lyriques mais qui n'appartiennent qu'à des gens qui osent."

Les deux acteurs s'admirent mutuellement, Houellebecq allant même jusqu'à déclarer qu'il n'y a "pas au-dessus de Gérard". "Je pourrai ne pas faire de film après, ça ne serait pas grave (...). C'était le sommet de ma carrière cinématographique, là", a-t-il conclu.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.