Pétition contre la Palme d'or d'Alain Delon : l'intéressé "ne comprend pas"

Pétition contre la Palme d'or d'Alain Delon : l'intéressé "ne comprend pas"©Liewig Christian, Abaca

Marine de Guilhermier, publié le 15 mai

Accusé d'être "raciste, homophobe et machiste" par une pétition souhaitant annuler la Palme d'or d'honneur qu'il doit recevoir le 19 mai 2019, Alain Delon a réagi dans une interview téléphonique accordée au Figaro.

La polémique ne cesse d'enfler autour de la Palme d'or que décernera le Festival de Cannes à Alain Delon ce dimanche. Tout a commencé quand une pétition - titrée "Cet acteur raciste, homophobe et machiste va être honoré à Cannes" - visant à annuler ce bel honneur pour l'iconique acteur a été mise en ligne sur le site Care2. Le texte qui l'accompagne revient, entre autres, sur des déclarations du comédien à propos de l'adoption par des couples homosexuels.

"On ne peut pas contester ma carrière"

Si le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, avait réagi à cette pétition qui a déjà été signée 21 005 fois lors d'une conférence de presse tenue le 13 mai dernier, assurant : "Alain Delon a le droit de penser ce qu'il pense" et confirmant qu'il ne comptait pas annuler la Palme, c'est désormais au tour du principal intéressé de se faire entendre. "Je ne comprends pas ce que c'est que ce truc. J'ai l'impression que son auteur cherche surtout à se mettre en valeur. Qui est-elle ? Et pourquoi maintenant ?", a ainsi déclaré le comédien de 83 ans au Figaro.

Puis de repréciser sa pensée sur les couples gays : "J'avais surtout dit que je me fichais complètement que des gays se marient. Mais qu'il y avait une chose que je ne voulais pas, c'était qu'ils adoptent, car un enfant a besoin selon moi d'une maman et d'un papa." Et de conclure : "On m'aime ou on ne m'aime pas. Mais on ne peut pas contester ma carrière !" Car c'est bien, avant tout, son immense carrière cinématographique que le Festival honore.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.