Cannes 2019 : Alain Delon recevra la Palme d'or d'Honneur

Cannes 2019 : Alain Delon recevra la Palme d'or d'Honneur©SGP, BestImage

, publié le 16 avril

Comme l'a annoncé Le Point, un hommage sera rendu à l'acteur lors de cette 72e édition, lui qui n'a jamais été récompensé par le Festival au cours de sa très belle carrière.

Alors que le Festival de Cannes vient de dévoiler son affiche officielle - un cliché solaire d'Agnès Varda lors du tournage de son premier film -, cette édition 2019, présentée par Édouard Baer, sera également marquée par un second hommage. Une annonce faite par Le Point dans un article publié le 14 avril intitulé : "Le Festival de Cannes déroule le tapis rouge à Alain Delon", et confirmé le 17 avril par le site du Festival.

Une histoire compliquée

Car malgré la filmographie impressionnante de l'acteur, celui-ci n'a jamais reçu de prix d'interprétation au prestigieux Festival. Ce qui pourrait expliquer pourquoi il s'y est fait si rare au cours des dernières années, lui qui n'avait même pas été invité, comme son ami Jean-Paul Belmondo, au 50e anniversaire du Festival. L'affront sera à moitié pardonné 10 ans plus tard, lorsqu'il assistera à la 60e édition, puis en 2013, l'acteur étant présent sur la Croisette pour "Plein soleil", film de René Clément sorti en 1960 dévoilé dans une version restaurée.

Cette année, Alain Delon se verra donc remettre une Palme d'or d'Honneur "afin d'honorer sa magnifique présence dans l'histoire du 7e art", comme l'indique le site du Festival, accompagné d'un message de Thierry Frémaux : "Avec Pierre Lescure, nous sommes heureux qu'Alain Delon ait accepté d'être honoré par le Festival. Il a pourtant longuement hésité, lui qui nous a longtemps refusé cette Palme d'or car il estimait ne devoir venir à Cannes que pour célébrer les metteurs en scène qui l'ont choisi dans sa carrière."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.