Louis de Funès : un musée consacré à l'acteur va ouvrir à Saint-Raphaël en 2019

Louis de Funès : un musée consacré à l'acteur va ouvrir à Saint-Raphaël en 2019©PATERSON, BestImage

Marine de Guilhermier, publié le 30 novembre

Installé de 2014 à 2016 dans un village de Loire-Atlantique avant de fermer ses portes, le Musée Louis de Funès va renaître de ses cendres l'an prochain dans le Var.

Malgré sa belle fréquentation, le musée consacré au célèbre acteur avait du fermer ses portes faute de local en 2016, mais il va bientôt connaître une nouvelle vie dans une toute autre partie de la France grâce à la mairie de Saint-Raphaël qui a accepté de recevoir le projet. "L'ambition de ce musée est double : contribuer à faire connaître la personnalité de Louis de Funès et participer à l'attractivité de la ville en accueillant une collection d'intérêt national et international", a indiqué le maire Frédéric Masquelier lors de la délibération du conseil municipal pour accepter ou non d'accueillir ce musée.

De Saint-Tropez à Saint-Raphaël

Pourtant, Saint-Raphaël n'était pas le premier choix de Julia de Funès pour installer le musée consacré à l'oeuvre de son grand-père qui pensait plutôt à Saint-Tropez. Mais elle s'est heurtée à un refus du maire "parce que sa ville a déjà le musée de la gendarmerie", comme elle l'a confié à Nice-Matin. Un musée qui surfe déjà largement sur le succès de la série des Gendarmes. Mais, de son côté, Frédéric Masquelier a tout de suite accepté.

"Du coup, ça s'est fait très rapidement. Il y a des aménagements à prévoir, la collection à transférer, mais le musée ouvrira l'an prochain", précise Julia de Funès. La collection en question porte sur des objets personnels du comédien mais aussi son César d'honneur reçu en 1980 ou encore des accessoires et affiches de ses films.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.