La Petite sirène : Disney répond à la polémique sur le choix de l'actrice

La Petite sirène : Disney répond à la polémique sur le choix de l'actrice©Slaven Vlasic, Getty Images
A lire aussi

Émilie Nougué, publié le 8 juillet

Disney va adapter "La Petite sirène" en film live et c'est Halle Bailey, actrice et chanteuse à la peau noire, qui interprétera Ariel. Ce choix ayant suscité de nombreuses critiques, la firme s'est expliquée dans une lettre ouverte publiée sur le compte Twitter de Freeform, l'une de ses chaînes de télévision.

Après que les médias américains ont révélé que Melissa McCarthy était en négociations pour jouer Ursula et que Jacob Tremblay pourrait doubler le poisson Polochon, le meilleur ami d'Ariel, dans l'adaptation live de son film d'animation, Disney a récemment annoncé le nom de celle qui incarnera la célèbre sirène : Halle Bailey, chanteuse du duo R&B américain Chloe x Halle. Mais pour de nombreux internautes, le personnage, femme blanche aux cheveux roux dans le dessin animé, ne peut pas être joué par une comédienne noire. Adressée aux "pauvres âmes en perdition", la lettre de Disney publiée le 6 juillet 2019 est venue mettre les points sur les "i".

"Les sirènes danoises peuvent être noires"

"Oui. L'auteur original de 'La Petite sirène' était danois. Ariel... est une sirène. Elle vit dans un royaume sous-marin dans les eaux internationales et peut vraiment nager où elle veut (même si cela inquiète le Roi Triton). Mais, pour le bien du débat, disons qu'Ariel est également danoise. Les sirènes danoises peuvent être noires car les Danois peuvent être noirs", a tenu à préciser la firme aux grandes oreilles, rappelant que "le personnage d'Ariel est une oeuvre de fiction".

Disney a ensuite défendu Halle Bailey et fait comprendre que ces critiques ne feraient pas changer les studios d'avis : "Si, après tout ce que l'on a dit, vous ne pouvez pas vous faire à l'idée que le choix de la sensationnelle, incroyable, talentueuse et magnifique Halle Bailey est un choix de casting inspiré juste parce qu'elle 'ne ressemble pas à celle du dessin animé', nous avons une mauvaise nouvelle... pour vous."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.