José Garcia, non-voyant dans Chamboultout : "C'est une grosse responsabilité"

José Garcia, non-voyant dans Chamboultout : "C'est une grosse responsabilité"©Same Player - Gaumont / Nathalie Mazéas, DR

, publié le 1 avril

Alors que "Chamboultout", dans lequel il campe un homme devenu aveugle, sortira le 3 avril 2019, José Garcia s'est confié sur les ondes d'Europe 1 sur le travail de préparation et de concentration que lui a demandé son rôle dans le film.

Jusqu'à présent, l'acteur que l'on retrouvera bientôt dans la suite des "Petits mouchoirs" avait toujours dit non aux films du réalisateur Éric Lavaine. Mais cette fois, comme il l'a confié le 30 mars 2019 dans Le grand journal du soir d'Europe 1, il a été séduit par la difficulté : "J'aime bien quand c'est compliqué. Quand vous jouez un non-voyant, les gens passent leur temps à regarder vos yeux pour voir comment vous allez tomber dans la faille. C'est une grosse responsabilité parce que le film s'en ressent immédiatement."

La technique du stylo rouge

Dans ce film où il joue le mari de Béatrice (Alexandra Lamy), qui perd la vue après un accident, José Garcia est la plupart du temps sans lunettes noires. Il a donc dû trouver une technique pour que son regard ne le trahisse pas. "Vous projetez l'image d'un stylo rouge, explique-t-il. Au moment où vous avez visualisé le stylo rouge, votre regard s'est complètement effacé. Vous regardez ce stylo rouge en permanence et vous continuez à jouer, à vous déplacer, à faire tout ce qu'il y a à faire." Un travail de concentration qui, selon lui, l'a empêché de profiter pleinement de l'ambiance déjantée qui régnait sur le plateau.

"Quand on est dans une comédie, surtout quand vous êtes un groupe d'amis, vous passez votre temps à déconner. Si j'écoutais les vannes, je perdais complètement ma concentration", révèle ainsi l'acteur avant d'ajouter : "Imaginez l'histoire du stylo rouge toute la journée ! En fin de journée, vous êtes épuisé."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.