Gérard Depardieu chante-t-il vraiment dans Quand j'étais chanteur ?

Gérard Depardieu chante-t-il vraiment dans Quand j'étais chanteur ?©LIONEL URMAN, BestImage

Émilie Nougué, publié le 15 août

Dans ce film de Xavier Giannoli paru en 2006, le monument du cinéma français incarne un chanteur de bals écumant les fêtes d'entreprises et les thés dansants des maisons de retraite, dans la région de Clermont-Ferrand.

L'acteur de 69 ans, qui sera prochainement à l'affiche d'"Un drôle de jardinier" de Jean-Pierre Mocky avec Nathalie Baye, mais aussi de "Convoi exceptionnel" de Bertrand Blier avec Christian Clavier, dévoile dans "Quand j'étais chanteur" toute sa sensibilité. Son personnage, Alain Moreau, est à fleur de peau. Dans de nombreuses scènes du long-métrage, on le voit prendre le micro pour chanter du Michel Delpech, du Sylvie Vartan ou du Julio Iglesias.

Une évidence

Dans un entretien tiré du dossier de presse de son film, Xavier Giannoli expliquait que Gérard Depardieu n'avait pas été doublé pour pousser la chansonnette : "Il n'était pas question de le doubler. Il ne devait pas chanter comme Sinatra, mais simplement bien. On est donc allé en studio pour essayer une liste de chansons cohérentes avec sa tessiture de voix. Et il y a tout de suite eu des évidences." Et de poursuive : "Il habitait les chansons, prenait leur espace. Il y avait une évidence, un contact de peau."

De son côté, l'acteur n'a pas trouvé difficile de reprendre de grands noms de la chanson, "parce qu'il ne s'agissait pas de les imiter, mais de jouer Alain Moreau les interprétant avec ses moyens." Depuis, Gérard Depardieu a montré à plusieurs reprises ses talents de chanteur, notamment en sortant un album en hommage à Barbara en 2017.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.