Fabrice Luchini en maire de Lyon, un rôle qui dérange Gérard Collomb

Fabrice Luchini en maire de Lyon, un rôle qui dérange Gérard Collomb©Dominiques Jacovide, BestImage

Solène Filly, publié le 12 septembre

Pour son nouveau long-métrage, l'acteur se glisse dans la peau d'un maire de Lyon usé. Une description qui ne plaît pas du tout à l'ancien maire de la ville, désormais ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

S'il sera à l'affiche le 7 novembre 2018 d'"Un homme pressé" avec Leïla Bekthi, Fabrice Luchini est en ce moment en plein tournage d'un nouveau long-métrage intitulé "Alice et le maire", dans lequel il incarne un maire épuisé et à court d'idées, qui va heureusement pouvoir compter sur l'aide d'une jeune philosophe incarnée par Anaïs Demoustier. Problème, le maire de cette nouvelle comédie de Nicolas Pariser est à la tête de la ville de Lyon. Et l'un des anciens occupants de l'Hôtel de Ville semble redouter d'être comparé au personnage de Luchini.

Un rôle qui dérange

En effet, le tournage d'"Alice et le maire" devait principalement avoir lieu dans la mairie centrale de Lyon, mais il se fera finalement dans les locaux du Conseil départemental après le veto de celle-ci, comme le rapporte Lyon Mag. Une décision qui peut paraître surprenante, si l'on ne sait pas que l'ancien maire de la ville et actuel ministre de l'Intérieur avait déjà essayé de modifier le lieu du tournage. En effet, toujours selon Lyon Mag, Gérard Collomb s'était entretenu avec Fabrice Luchini lors d'un dîner à l'Élysée, et lui avait demandé de choisir une autre ville pour son nouveau film.

Alors, le réalisateur se serait-il inspiré du ministre pour son film ? "Je n'ai absolument pas pensé à Gérard Collomb quand j'ai écrit le scénario", s'est défendu Nicolas Pariser à France 3 Auvergne Rhône Alpes, et d'ajouter : "Je ne savais pas exactement si j'allais le tourner à Lyon, à Toulouse, ou à Bordeaux." Quant à Fabrice Luchini, il a simplement indiqué que "le microcosme lyonnais se trompe totalement s'il pense qu'il y a la moindre ressemblance avec l'ex-maire de Lyon". La sortie d'"Alice et le maire" est prévue pour le printemps 2019.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.