Charlize Theron "valide complètement" le geste d'Adèle Haenel aux César

Charlize Theron "valide complètement" le geste d'Adèle Haenel aux César©Zuma Press, BestImage

, publié le 7 juillet

À l'occasion de la sortie de "The Old Guard" sur Netflix vendredi 12 juillet 2020, Charlize Theron s'est exprimée dans le JDD. L'actrice américaine en a profité pour apporter son soutien au geste d'Adèle Haenel lors de la 45e cérémonie des César.

Vendredi 28 février 2020, le rideau se lève sur la salle Pleyel, Florence Foresti, maîtresse de cérémonie introduit ce qui sera sûrement une des soirées les plus contestées du cinéma français. Le clou du spectacle arrive tardivement ce soir-là où la tension est déjà à son paroxysme. Quand Roman Polanski remporte le César de la meilleure réalisation pour "J'accuse", Adèle Haenel, suivie de plusieurs personnes dont la réalisatrice Céline Sciamma se lèvent. "La honte", clame celle qui peu de temps auparavant révélait avoir subi des attouchements de la part d'un réalisateur lorsqu'elle était mineur. Après ce geste assumé, l'actrice de 31 ans a reçu des critiques de toute part, mais certaines stars ont tenu à lui apporter leur soutien à l'instar de Charlize Theron, qui s'exprime dans le JDD affirmant qu'une telle action pourrait se produire à Hollywood : "Bien sûr, tout est possible. Évidemment ! Je comprends et je valide complètement ce geste."

"Je rêve de travailler avec Céline Sciamma"

Adèle Haenel et Céline Sciamma étaient présentes à la 45e cérémonie des César pour "Portrait d'une jeune fille en feu", en compétition. Un long-métrage que Charlize Theron a vu quatre fois : "Ce film m'a profondément ému. Il est de loin l'un de mes préférés de la dernière décennie. J'ai été sidérée par la puissance de l'histoire d'amour, par le ­regard délicat de la cinéaste sur ses ­actrices, par ce niveau de compréhension de la condition féminine, par la beauté de la mise en scène. J'étais captivée ! Ma vocation de productrice s'en est trouvée renforcée, je veux m'inscrire dans la même mouvance. Cela doit devenir la norme... Voilà bientôt cinq ans que j'essaie de caler un rendez-vous avec Céline Sciamma ! J'avais adoré son précédent long-métrage, 'Bande de filles'. On s'est croisées au début de l'année, à l'occasion de remise de prix aux États-Unis. Puis la crise sanitaire est arrivée. Je rêve de travailler avec elle."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.