Charlie Chaplin : deux expos organisées pour les 130 ans de sa naissance

Charlie Chaplin : deux expos organisées pour les 130 ans de sa naissance©Bettmann, Getty Images

Solène Filly, publié le 22 octobre

Cette année, Charlie Chaplin aurait fêté ses 130 ans. Preuve que l'acteur et réalisateur est toujours aussi populaire plus de 40 ans après sa mort, en 1977, deux nouvelles expositions lui sont consacrées en ce moment : à la Philarmonie de Paris et au Musée d'arts de Nantes.

C'est à une véritable icône du septième art que rendent simultanément hommage deux musées français cette année : Charlie Chaplin. Car pour les 130 ans de l'acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur, la Philharmonie de Paris et le Musée d'arts de Nantes ont tous deux décidé de lui consacrer une exposition. La première - qui se tient du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020 - s'intéresse à la dimension musicale de l'oeuvre de cet homme, puisque celui qui a débuté dans la musique a su ensuite user des bruits, du rythme et des gestes pour ses films muets, dont il a largement composé lui-même les bandes originales.

La seconde - organisée du 18 octobre 2019 au 3 février 2020 - souligne, quant à elle, l'influence de ce géant du cinéma sur les artistes d'avant-garde du XXe siècle grâce à son mythique personnage de Charlot, que ce soit dans l'univers de la photographie, de la peinture ou de la sculpture.

Un artiste inter-générationnel

Interrogé par Le Figaro le 21 octobre 2019, Eugène Chaplin, fils de Charlie Chaplin et Oona O'Neill, s'est dit "très touché par l'amour que les gens portent à (son) père", un attachement qu'il constate notamment depuis la transformation du manoir familial de Vevey en musée, Chaplin's World. Celui qui a élevé ses enfants et ses petits-enfants avec les films de leur illustre aïeul, a donc à coeur de faire vivre la mémoire de celui-ci avec ses 7 frères et soeurs. "Nous avons des visions et des sensibilités différentes, mais nous essayons de garder et valoriser les valeurs que nos parents nous ont inculquées", a-t-il ainsi confié. Et de conclure : "Nous faisons tout notre possible pour que les jeunes continuent à l'aimer et à le connaître."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.