40 ans de la mort de Charlie Chaplin : retour sur 3 de ses chefs-d'oeuvre

40 ans de la mort de Charlie Chaplin : retour sur 3 de ses chefs-d'oeuvre©Hulton Archive, Getty Images
A lire aussi

Hélène Demarly, publié le 25 décembre

Le 25 décembre 1977, la star du cinéma muet Charlie Chaplin décédait à 88 ans. Retour pour l'occasion sur trois de ses films les plus marquants.

"Les Temps modernes" (1936)

Dernier long-métrage muet du réalisateur où il fait apparaître Charlot à l'écran, il est aussi l'un des plus salués par la critique et le public. Intemporelle, cette satire économique et sociale raconte l'histoire d'un ouvrier d'usine, employé sur une chaîne de montage à la cadence effrénée. Sorti en 1936, "Les Temps modernes" a profondément marqué l'histoire du cinéma burlesque et reste toujours considéré comme l'un des meilleurs films de Charlie Chaplin.

"Le Dictateur" (1940)

Premier film parlant de Chaplin, il fut aussi son plus grand succès commercial. "Le Dictateur" se moque du totalitarisme et plus particulièrement d'Adolf Hitler dont Charlie Chaplin s'amuse de sa ressemblance physique et notamment la fameuse moustache. Si le long-métrage contient des gags visuels en pagaille, il est surtout une puissante mise en garde sur la montée du nazisme, à l'époque où seule l'Angleterre tentait de résister à l'Allemagne.

"La Ruée vers l'or" (1925)

Sorti en 1925, "La Ruée vers l'or", film muet, raconte la découverte d'incroyables gisements d'or dans le Klondike au Canada, en 1896. Charlot, pris dans une tempête de neige se réfugie dans la cabane d'un hors-la-loi. Il est ensuite rejoint par un autre chercheur d'or. La cohabitation s'avère difficile alors que le vagabond Charlot fait la connaissance d'une danseuse de saloon, Georgia. La scène de la danse des petits pains est restée mythique.

 
18 commentaires - 40 ans de la mort de Charlie Chaplin : retour sur 3 de ses chefs-d'oeuvre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]