Charles Aznavour : la 44e cérémonie des César lui sera dédiée

Charles Aznavour : la 44e cérémonie des César lui sera dédiée©Guillaume Gaffiot, BestImage

Solène Filly, publié le 5 octobre

La cérémonie qui se tiendra en février 2019 rendra hommage à l'interprète de La Bohème, décédé lundi 1er octobre 2018, à 94 ans.

Si Charles Aznavour a enregistré plus de 50 albums studio au cours de sa très belle carrière, il a également tourné dans 80 films, aussi bien en France, notamment pour Truffaut et Chabrol, qu'à l'étranger. L'un de ses meilleurs souvenirs de tournage restera d'ailleurs "Le Tambour" de Volker Schlöndorffdans lequel il incarne un marchand de jouets. Pas étonnant, donc, qu'en 1997, l'Académie des César ait décidé de lui remettre un César d'honneur pour l'ensemble de sa filmographie. Alors pour lui rendre un dernier hommage, celle-ci a tenu à lui dédier sa prochaine cérémonie qui se tiendra le 22 février 2019.

Un parcours admirable

C'est le président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, Alain Terzian, qui a annoncé cette nouvelle dans un communiqué. "Charles Aznavour était un artiste absolu ! Chanteur, auteur compositeur pour les chansons et pour les films... c'était aussi un immense acteur qui écrivait des scénarios ou encore des dialogues... Son parcours au cinéma fut admirable", indique-t-il, ajoutant que cette 44e cérémonie des César rendra "un vibrant hommage" à celui qui s'est éteint à 94 ans, alors qu'il prévoyait de repartir en tournée.

Un premier hommage a été rendu à Charles Aznavour aux Invalides, le vendredi 5 octobre, Emmanuel Macron saluant un artiste qui "aura rendu notre vie plus douce, nos larmes moins amères, nos larmes plus légères" et le Premier ministre arménien un homme qui "a fait briller les yeux de centaines de millions de personnes".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.