César : qui pour succéder à Alain Terzian à la tête l'académie ?

César : qui pour succéder à Alain Terzian à la tête l'académie ?©Aurore Marechal, Abaca

, publié le 28 septembre

Pendant dix-sept ans, Alain Terzian a régné sur les César, mais devant les nombreuses polémiques qui visent la grande cérémonie du cinéma, ce dernier doit désormais laisser sa place. L'ancienne patronne du CNC et de la chaîne Arte, Véronique Cayla, va reprendre les rênes, secondée par Éric Toledano, a révélé Le Parisien, dimanche 27 septembre 2020.

2020 n'aura pas épargnée les César. Les douze nominations de Roman Polanski pour "J'accuse", et sa victoire dans la catégorie Meilleur réalisateur, la tribune dénonçant les pratiques de l'Académie signée par plus de deux-cents artistes et la démission collective de la direction, causant une cérémonie sous très haute tension, auront eu raison de l'académie, qui doit désormais se réinventer. Après avoir voté pour la "parité intégrale" au sein de la direction, en juillet dernier, mais laissé à Roman Polanski et Thomas Langmann (condamné en avril 2019 pour harcèlement moral, ndlr), le titre de membres historiques à la mi-septembre, c'est au tour du président de passer le flambeau.

La parité à la présidence

Devant ces changements engagés, la productrice Margaret Menegoz avait pris le relais d'Alain Terzian, dans l'attente d'élire un ou une nouvelle président(e). L'élection a désormais une date, puisqu'elle aura lieu mardi 29 septembre, mais "les jeux sont faits", révèle Le Parisien. Si "les 182 membres de l'assemblée générale nouvellement élus avaient jusqu'à ce dimanche midi pour déposer leur candidature", "il n'y a qu'une seule candidate à la présidence des Césars : Véronique Cayla". Et l'ancienne présidente du Centre National du Cinéma, et d'Arte a fait le choix de se présenter aux côtés du réalisateur Eric Toledano, qui la secondera. Ils seront désormais deux à veiller sur la cérémonie des César.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.