Carrière d'actrice : le précieux conseil de Romy Schneider à Nathalie Baye

Carrière d'actrice : le précieux conseil de Romy Schneider à Nathalie Baye©Genin-Hahn-Marechal - Nathalie Baye, Xavier Dolan, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Gaspard Ulliel à la montée des marches de "Juste la Fin du Monde" au Festival de Cannes, le 19 mai 2016., Abaca

, publié le 21 mai

Romy Schneider laisse une empreinte indélébile dans le coeur de ceux qui l'ont côtoyée et des spectateurs qui l'ont admirée. Sur le plateau de C à vous, mercredi 19 mai 2021, Nathalie Baye s'est remémorée un avertissement que lui a donné la comédienne de "César et Rosalie".

La route des deux femmes converge en 1976, avec le tournage de "Mado" de Claude Sautet. Le cinéaste y réunit pour la troisième fois son duo fétiche, Michel Piccoli et Romy Schneider, en symbiose depuis "Les Choses de la vie" (1970) et "Max et les Ferrailleurs" (1971). L'interprète de "Sissi L'Impératrice" échange des répliques avec la future compagne de Johnny Hallyday. L'envoûtante allemande perçoit immédiatement le potentiel de sa consoeur débutante et lui glisse un conseil, bref mais lourd de sens. Ces mots n'ont jamais quitté l'esprit de Nathalie Baye qui les a partagés sur le plateau de C à vous : "Protège-toi. C'est difficile de dire ça, mais elle m'a dit : 'Toi t'es une vraie, mais apprends à te protéger.'"

"C'est un métier cruel"

"Je ne me suis pas protégée, mais j'ai fait attention. Se protéger aussi ce n'est pas se la péter quand ça marche et se décourager quand ça ne marche pas. Il faut avoir le pied marin !", a poursuivi celle qui sera bientôt dans le film "Downton Abbey 2". Lorsque Laura Smet s'est lancée à son tour dans l'industrie du cinéma, sa mère a transmis cette recommandation : "Je lui ai tout de suite dit : 'Écoute, je ne t'empêcherais jamais de faire ce que tu veux, mais sache que c'est très difficile.' Il y a peu d'élus, c'est un métier cruel. Il y a des personnes qui sont très douées, et qui n'ont jamais travaillé. Je raconte toujours ça, je me souviens quand je suis sortie du conservatoire, au concours de sortie, il y a une fille dont je ne citerais pas le nom, qui est sortie avec les trois premiers prix, c'est rare. Elle n'a jamais rien fait !"

Les commentaires sont désactivés pour cette page.