Actus cinéma

Cannes 2019 : l'affiche officielle rend hommage à Agnès Varda

Le Festival de Cannes vient de dévoiler l'affiche de sa 72e édition. Un cliché solaire en hommage à Agnès Varda, la réalisatrice disparue le 29 mars 2019.

C'est à une figure de la Nouvelle Vague que le Festival de Cannes rend hommage cette année : Agnès Varda. Celle qui a travaillé avec les plus grands et dont la disparition, il y a quelques semaines, a émue le monde du 7e art, est mise à l'honneur sur l'affiche de cette 72e édition, à travers une photo prise sur le vif, en plein tournage de son tout premier long-métrage, "La Pointe courte".

"Une jeune femme de 26 ans tourne son premier film"

Comme le rappelle le communiqué de presse du Festival de Cannes, Agnès Varda n'avait alors que 26 ans : "Tout en haut. En équilibre. Juchée sur un technicien impassible. Accrochée à une caméra qui paraît l'absorber. Une jeune femme de 26 ans tourne son premier film." En plein mois d'août 1954, dans le quartier de la Pointe Courte à Sète, qui donnera son titre au film, elle immortalise l'histoire d'amour d'un couple incarné par Silvia Monfort et Philippe Noiret. Un long-métrage qu'elle présentera d'ailleurs dans une salle de la rue d'Antibes à Cannes en 1955, soit le début d'une longue relation entre la cinéaste et le Festival puisqu'elle sera 13 fois en Sélection officielle et recevra la Palme d'honneur en 2015.

Cette 72e édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai 2019. Elle sera présidée par Alejandro González Iñárritu tandis qu'Édouard Baer reprendra son rôle de maître de cérémonie. Côté film, c'est le nouveau long-métrage de Jim Jarmusch "The Dead Don't Die", avec notamment Bill Murray et Adam Driver, qui sera projeté en ouverture de la compétition.

publié le 15 avril, Solène Filly

Liens commerciaux