Val Kilmer se remémore le tournage de Top Gun et sa rivalité avec Tom Cruise

Val Kilmer se remémore le tournage de Top Gun et sa rivalité avec Tom Cruise©Paramount Pictures, DR

, publié le 1 mai

Val Kilmer et Tom Cruise, les rôles principaux de "Top Gun" (1986) de Tony Scott, ont été à l'image de leur personnage : ennemis. Le premier acteur raconte les coulisses du tournage dans sa biographie "I'm your huckleberry : A memoir", publiée le 21 avril 2020.

Il a été Jim Morrison dans le biopic "The Doors" (1991), Bruce Wayne dans "Batman Forever" (1995), le braqueur et bras droit de Robert De Niro dans "Heat" (1995) mais "Top Gun" (1986) est la réalisation qui le propulse au rang de superstar. Seulement, il n'est pas le seul à être sous le feu des projecteurs. Il partage la vedette avec une autre jeune star du moment qui deviendra l'un des acteurs les plus bankables de sa génération : Tom Cruise. Dans sa biographie "I'm your huckleberry : A memoir", publiée le 21 avril 2020, Val Kilmer met en lumière les dessous de sa carrière et multiplie les anecdotes. L'interprète de Iceman, qui sortait en boîtes à San Diego tous les soirs de tournage, n'a pas hésité à raconter les façons de faire opposées qui l'éloignaient de Maverick, plus studieux : "Depuis le premier jour, il était concentré sur un unique but : devenir le plus grand héros d'action de l'histoire du cinéma. Il passait ses nuits à apprendre son texte ; ses journées à perfectionner ses cascades. Son dévouement était admirable. D'autant plus qu'il a atteint son but."

"Je pensais que ça briserait la glace"

Sur le plateau dirigé par Tony Scott, la tension était palpable entre les deux hommes. Même les blagues ne parvenaient pas à détendre l'atmosphère comme le relate Val Kilmer : "Mon moment préféré entre nous a été une petite farce. Je lui ai offert une bouteille de champagne extrêmement cher, mais je l'ai placée au milieu d'un champ géant et lui a fait suivre des indices de style chasse au trésor pour la trouver. Je me suis caché derrière un gradin et je l'ai regardé trimballer la caisse géante jusqu'à sa moto (...) Il ne m'a jamais remercié pour cette petite d'attention style Iceman. Je pensais que ça briserait la glace, mais je suppose que la glace était juste."

Celui qui a maintenant 60 ans ne voulait initialement pas de ce rôle mais a commencé à l'apprécier grâce à ce jeu du chat et de la souris entre Tom Cruise et lui. C'est d'ailleurs le comédien de "Mission Impossible" qui a insisté pour que son compère figure dans la suite "Top Gun : Maverick" : "Cruise l'a fait. Cruise n'aurait pas pu être plus cool. Tom et moi avons repris là où nous nous étions arrêtés. Les retrouvailles se sont bien passées." Le coeur de glace de Iceman s'est même montré émotif : "Tom portait sa veste, celle du premier film. C'était juste très émouvant. Je ne peux rien révéler, mais entre les prises, Tom et moi rigolions juste comme des lycéens."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.