Une Palme d'or d'honneur pour le maestro du cinéma italien Marco Bellocchio

Une Palme d'or d'honneur pour le maestro du cinéma italien Marco Bellocchio©Betrand Noël - Marco Bellocchio sur le bateau Arte lors du Festival de Cannes, le 22 mai 2019., Sipa

, publié le 22 juin

Le cinéaste italien Marco Bellocchio recevra une Palme d'or d'honneur lors de la 74ème édition du Festival de Cannes, comme l'organisation l'a annoncé dans un communiqué, mardi 22 juin 2021.

En cette 74ème édition, Jodie Foster ne sera pas seule à recevoir une Palme d'honneur. Dès cette annonce partagée au début du mois de juin, Thierry Frémaux et Pierre Lescure avaient assuré qu'une autre personnalité aurait le privilège de recevoir ce prix récompensant l'entièreté d'une carrière. Figure de proue du cinéma italien contemporain, Marco Bellocchio sera célébré au Festival de Cannes. Le cinéaste contestataire n'est pas un étranger sur la Croisette. Du "Saut dans le vide" (1980), grâce auquel Michel Piccoli et Anouk Aimée raflent les prix d'interprétation, à sa dernière réalisation "Le Traître" (2019), l'artiste de 81 ans a été sélectionné près de dix fois en compétition par le passé. Entre le 6 et le 17 juillet, il viendra brandir sa gratification et présenter "Marx peut attendre", une oeuvre documentaire sur le suicide de son frère.

"L'honorer avec une Palme d'honneur résonne comme une évidence"

"Depuis toujours, Marco interroge les institutions, les traditions, l'histoire intime et collective. À chacune de ses oeuvres, presque involontairement, tout du moins le plus naturellement possible, il révolutionne l'ordre établi", a salué le président du Festival de Cannes Pierre Lescure. Le délégué général Thierry Frémaux a lui aussi démontré son impatience dans le communiqué officiel : "Après ses ami(e)s réalisateur(rice)s Bernardo Bertolucci, Manoel de Oliveira ou Agnès Varda, nous sommes fiers de distinguer l'un des grands maîtres du cinéma italien après 56 ans d'une oeuvre passionnante. C'est un cinéaste, un auteur et un poète. L'honorer avec une Palme d'honneur résonne comme une évidence pour tous ceux qui admirent son travail." Que d'étoiles à Cannes !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.