Palme d'or d'honneur : Jodie Foster en majesté au Festival de Cannes

Palme d'or d'honneur : Jodie Foster en majesté au Festival de Cannes©Jacovides-Borde-Moreau - Jodie Foster au photocall du 64ème Festival de Cannes, le 18 mai 2011., BestImage

, publié le 2 juin

Quarante-cinq ans après sa première montée des marches à l'âge de treize ans pour "Taxi Driver" de Martin Scorsese, Jodie Foster sera à l'honneur de la 74ème édition du Festival de Cannes, comme un communiqué de presse l'a attesté mercredi 2 juin 2021.

Grande habituée de cette messe cinématographique, pour avoir remis un prix en 2001 ou encore y avoir présenté sept de ses longs-métrages, la comédienne et cinéaste va recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière : la Palme d'honneur. Avant Jodie Foster, d'illustres talents l'ont obtenue comme Jean-Paul Belmondo, Jane Fonda, Alain Delon mais aussi Agnès Varda. "Je suis flattée que Cannes ait pensé à moi et je suis très honorée de pouvoir transmettre quelques mots de sagesse ou raconter quelques aventures à une nouvelle génération de cinéastes", a-t-elle commenté dans un communiqué officiel.

"Cannes a totalement changé ma vie"

Avec émotion, celle qui sera présente pour le coup d'envoi du 6 juillet a poursuivi : "Cannes est un festival auquel je dois tant, il a totalement changé ma vie. Même si j'avais déjà tourné, ma première venue sur La Croisette a été déterminante. Présenter un de mes films ici a toujours été mon rêve. J'ai eu la chance de le réaliser, plusieurs fois d'ailleurs. Cannes est un festival de films d'auteurs qui honore les artistes. J'y suis très sensible." De son côté, le président du festival Pierre Lescure a fait part de sa hâte : "Jodie Foster nous fait un très beau cadeau en venant fêter le retour du Festival sur La Croisette. Son aura est aujourd'hui sans équivalent : elle incarne la modernité, l'intelligence rayonnante de l'indépendance et l'exigence de la liberté." Thierry Frémaux, le délégué général, a conclu par une promesse alléchante : "Nous allons la saluer avec chaleur et admiration !"

Les commentaires sont désactivés pour cette page.