Titanic : "Jack devait mourir", selon James Cameron

Titanic : "Jack devait mourir", selon James Cameron©Twentieth Century Fox France, DR

Jessica Rat, publié le 28 novembre

Deux décennies sont passées, mais une question taraude toujours les fans : pourquoi Jack n'est-il pas monté sur cette satanée (et relativement grande) planche de bois avec Rose à la fin du film ?

L'inoubliable personnage incarné par Leonardo DiCaprio aurait ainsi survécu, lui aussi, au lieu de finir congelé au fond de l'océan. Mais alors même que Kate Winslet soutient "qu'il y avait de la place pour deux sur cette porte", comme elle le confiait auprès de Jimmy Kimmel en 2016, James Cameron rétorque, quelque peu cyniquement : "La réponse est très simple, parce que c'est écrit sur la page 147 (du script, ndlr) que Jack meurt." Alors que son chef d'oeuvre s'apprête à ressortir dans les salles obscures outre-Atlantique, le réalisateur a en effet accepté de revenir sur la fâcheuse question lors d'un entretien avec Vanity Fair, publié dimanche 26 novembre 2017. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas tendre avec le pauvre Jack...

Un choix "artistique"

"S'il avait survécu, la fin du film n'aurait eu aucun sens", estime-t-il en effet, avant d'expliquer, toujours aussi catégorique : "Le film traite de la mort et de la séparation ; il devait mourir. Alors que ce soit ainsi, ou qu'une cheminée lui tombe dessus, il allait couler. Cela s'appelle de l'art, les choses arrivent pour des raisons artistiques, pas physiques."

James Cameron confie par ailleurs qu'il trouve "assez farfelu, vraiment, que l'on ait encore cette discussion 20 ans après". Et de se rendre compte, tout de même : "Mais cela montre que le film a réussi à rendre Jack si attachant aux yeux de l'audience que cela la peine de le voir mourir." C'est sûr, les fans ne s'en remettront jamais.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.