Titanic : "Jack devait mourir", selon James Cameron

Titanic : "Jack devait mourir", selon James Cameron©Twentieth Century Fox France, DR

Jessica Rat, publié le 28 novembre

Deux décennies sont passées, mais une question taraude toujours les fans : pourquoi Jack n'est-il pas monté sur cette satanée (et relativement grande) planche de bois avec Rose à la fin du film ?

L'inoubliable personnage incarné par Leonardo DiCaprio aurait ainsi survécu, lui aussi, au lieu de finir congelé au fond de l'océan. Mais alors même que Kate Winslet soutient "qu'il y avait de la place pour deux sur cette porte", comme elle le confiait auprès de Jimmy Kimmel en 2016, James Cameron rétorque, quelque peu cyniquement : "La réponse est très simple, parce que c'est écrit sur la page 147 (du script, ndlr) que Jack meurt." Alors que son chef d'oeuvre s'apprête à ressortir dans les salles obscures outre-Atlantique, le réalisateur a en effet accepté de revenir sur la fâcheuse question lors d'un entretien avec Vanity Fair, publié dimanche 26 novembre 2017. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas tendre avec le pauvre Jack...

Un choix "artistique"

"S'il avait survécu, la fin du film n'aurait eu aucun sens", estime-t-il en effet, avant d'expliquer, toujours aussi catégorique : "Le film traite de la mort et de la séparation ; il devait mourir. Alors que ce soit ainsi, ou qu'une cheminée lui tombe dessus, il allait couler. Cela s'appelle de l'art, les choses arrivent pour des raisons artistiques, pas physiques."

James Cameron confie par ailleurs qu'il trouve "assez farfelu, vraiment, que l'on ait encore cette discussion 20 ans après". Et de se rendre compte, tout de même : "Mais cela montre que le film a réussi à rendre Jack si attachant aux yeux de l'audience que cela la peine de le voir mourir." C'est sûr, les fans ne s'en remettront jamais.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.

 
24 commentaires - Titanic : "Jack devait mourir", selon James Cameron
  • avatar
    [PLACEBO] -

    Bientôt "Titanic 2 le retour"
    En fait Jack n'est pas mort.
    Il a sombré dans les abysses et des extraterrestres l'ont récupéré. Ils lui ont fait du bouche à ??? et il a repris vie.
    Il récupère le Cœur de l'Océan, et le ramène à Rose qui a vieilli mais pas lui.
    Il préfère retourner chez les extraterrestres car elle trop vieille pour lui.

  • avatar
    Captain69 -

    Et c'est bien pour ça que c'est devenu un chef d'oeuvre.

  • avatar
    rocketsalsa -

    Je vois que les puristes, les gros durs, les météorologues, les spécialistes de l'Histoire (avec un grand H s'il vous plait) les jaloux qui auraient bien aimé posséder le talent de JC et eu l'idée de ce film, et même ceux qui ne se sont pas abaissés à voir ce film certainement trop simpliste pour leur impressionnante culture cinématographique ( mais qui la ramène quand même) sont de sortie !!! eh ben moi, ce film il m'a fait rêver parce que je l'ai regardé avec ce que James Cameron a voulu en faire, une belle histoire d'amour imaginaire sur fond d'une réelle tragédie..Si JC avait voulu la réalité il aurait fait un énième documentaire. En tout cas une jolie prouesse cinématographique pour l'époque qui a rassemblé 22 millions de spectateurs, des effets spéciaux, l'exploitation d'archives et la volonté d'exactitude dans les décors, plus d'excellents acteurs. Pourquoi Jack meurt à la fin? JC l'a décidé ainsi dans son scenario qui n'appartient qu'à lui. Nous raisonnons en tant qu'humain avec un cœur d'amour et de justice qui veut que les belles histoires se terminent bien comme j'aurais aimé que John Caffé ne soit pas exécuté dans le non moins excellent film, la ligne verte!

  • avatar
    duduche52 -

    L'intérêt de ce genre de polémique d'une insondable futilité c'est certains commentaires inspirés, au second degré (au moins) qui nous fait sourire et passer un moment sympa. Pour sauvegarder mon ménage (bonne au mauvaise idée ?) je suis allé voir ce film. Grosse prouesse technique, mais bon, ce n'est qu'un film, une romance à deux sous, mais qui a rapporté très gros au producteur et au réalisateur, qui a, il est vrai, beaucoup de talent. Je préfère Avatar.

  • avatar
    Vic50 -

    Jamais vu, rien à faire de ces explications, ça meuble...