The Father a sa bande-annonce : Florian Zeller filme Anthony Hopkins

The Father a sa bande-annonce : Florian Zeller filme Anthony Hopkins©Orange Studio Cinéma / UGC Distribution, DR

, publié le 29 janvier

Après l'immense succès public et critique de sa pièce acclamée par le Times comme le Guardian, l'écrivain français Florian Zeller l'adapte pour le grand écran avec deux poids lourds du cinéma hollywoodien : Anthony Hopkins et Olivia Colman. La bande-annonce est enfin sortie, mardi 26 janvier 2021.

Fragilisé par la vieillesse et en constante perte de ses repères, un octogénaire prétend que "tout va bien" mais ne convainc nullement sa fille Anne. Dans ce face-à-face déchirant entre un père en perdition et sa progéniture effrayée par cette sénilité, la seconde emménage dans l'appartement du premier pour lui venir en aide. L'homme ne comprend pas pourquoi elle pose ses valises à son domicile avec son mari et pense que les personnages sont ligués contre lui. Le réalisateur Florian Zeller immerge dans les eaux troubles d'un état mental déficient avec un duo d'exception. The Hollywood Reporter promet "une des plus grandes interprétations" d'Anthony Hopkins ("Le Silence des Agneaux", "Rencontre avec Joe Black"). L'acteur donne la réplique à Olivia Colman ("The Crown"), récemment honorée de l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance bluffante dans "La Favorite" (2018).

Il manque des pièces au puzzle de ce papa

Déjà récompensé suite à sa diffusion au Festival international de Sundance, le film "The Father" est à l'origine une pièce écrite en 2012. Elle est l'un des derniers rôles de Robert Hirsch qui incarna le personnage principal sur la scène du théâtre Hébertot puis dans un téléfilm avant son décès en 2017. En préface de son texte qui ne nomme jamais la maladie d'Alzheimer, Florian Zeller inscrit : "C'est un puzzle auquel il manque toujours une pièce, sans qu'on sache quelle pièce exactement." La version long-métrage pourrait sortir dans les salles françaises le 7 avril prochain, si la pandémie n'en décide pas autrement.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.