Stars 80 : la blague controversée de Jean-Luc Lahaye coupée au montage

Stars 80 : la blague controversée de Jean-Luc Lahaye coupée au montage©VANSTEENKISTE STEPHANE, BestImage

Jessica Rat, publié le 9 octobre

La décision survient après une vive polémique suscitée par la bande-annonce de cette suite encore consacrée aux vedettes musicales des années 1980.

Dans un élan voulu d'autodérision, mais qui relève davantage de la blague douteuse, la bande-annonce de "Stars 80, la suite" montre Jean-Luc Lahaye plaisanter sur ses "copines" : "À cette heure-ci elles sont au lycée. Bah oui, elles passent leur bac !" La référence aux condamnations du chanteur est évidente : en 2007 et 2015, il avait écopé de 10 000 euros d'amende et d'un an de prison avec sursis pour atteinte sexuelle et corruption sur mineure de 15 ans. Aussi cette boutade sortie de la bouche de la star des années 1980 a-t-elle été vue d'un mauvais oeil. Dans un communiqué publié le 7 octobre 2017, l'association La Voix de l'Enfant a notamment jugé inacceptable que de "tels propos puissent être tenus par le chanteur dans la bande-annonce d'un film dont la diffusion est majeure".

Pas "la moindre intention de heurter quiconque"

L'association protectrice des enfants a ainsi demandé la suppression de "ce passage révélant à nouveau son attirance pour des lycéennes". Et elle a eu gain de cause. "Le producteur et réalisateur Thomas Langmann a pris la décision de couper la scène incriminée", a en effet annoncé le lendemain l'attaché de presse du film à l'AFP.

De son côté, l'avocat de Jean-Luc Lahaye avait assuré au Parisien que son client n'avait pas "la moindre intention de blesser, de choquer ni de heurter quiconque". Et de préciser que "la plaisanterie litigieuse, consistant en un trait d'humour ironique et dérisoire, s'inscrit uniquement dans le caractère comique de la réalisation et correspond strictement au script du film".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.