Sarcastique avec le tout Hollywood, Jim Carrey sort un livre autobiographique

Sarcastique avec le tout Hollywood, Jim Carrey sort un livre autobiographique©Agence, BestImage

, publié le 1 juillet

Comme ses personnages bavards et impertinents, Jim Carrey n'a pas sa langue dans sa poche. Il présente, lundi 29 juin 2020 en exclusivité au New York Times, son roman choc et semi-autobiographique.

Après avoir délaissé un temps le gratin de Los Angeles, qui lui aurait renvoyé l'appareil des années plus tard, l'acteur de "The Mask" et "Ace Ventura" s'attaque à ce petit monde fermé qui est loin d'être rose. Lundi 29 juin, le New York Times a annoncé la sortie de son prochain livre, disponible à la vente en version originale dès le 7 juillet. "Memoirs and Misinformation" (littéralement "Mémoires et Désinformation") a été présenté en avant-première par l'auteur lui-même. Ce "roman semi-autobiographique" a été écrit au cours des huit dernières années avec l'aide de la co-auteure Dana Vachon. "C'est de la satire et de la parodie mais faites avec élégance", a déclaré Jim Carrey. Il a créé un avatar "de n'importe qui" dans sa "position" : "De l'artiste, de la célébrité, de la star. Ce monde, tous ses excès et sa gourmandise, son auto-concentration et sa vanité. Une partie est très réelle. Vous ne saurez pas laquelle. Mais même les qualités fictives du livre révèlent une vérité."

Les plus grandes stars évoquées sous des pseudonymes

Dans cette "déformation" d'Hollywood, le lecteur rencontre Jim Carrey, un personnage solitaire, un acteur noyé dans ses privilèges. Le livre est "peuplé de versions romancées de vraies stars telles que Gwyneth Paltrow, Nicolas Cage, et Anthony Hopkins, entre autres" : "Carrey a déclaré au Times qu'il envoie à tous les acteurs figurant dans le livre une 'lettre d'explication' pour leur faire comprendre le message qu'il essaie de faire passer", a dévoilé IndieWire. Jim Carrey précise que toutes les personnes invoquées sont celles qu'il apprécie, notamment son meilleur ami fictif Nicolas Cage, transformé en collectionneur de crânes de dinosaures : "Je lui ai offert les meilleures lignes." Du côté de Tom Cruise, l'homme de 58 ans est moins assuré de son effet : "Je le connais. Il peut me coller une baffe, mais bon, je vais prendre la raclée pour une oeuvre d'art. Je pense qu'il va adorer."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.