Quels sont les films les plus rediffusés du service public ?

Quels sont les films les plus rediffusés du service public ?©Pathé Distribution, DR

Solène Filly, publié le 27 décembre

En période de fêtes de fin d'année, on retrouve à la télévision des classiques du cinéma que l'on prend plaisir à revoir encore et encore. Mais l'étude menée par Le Monde concernant les films les plus rediffusés sur le service public révèle quelques surprises...

"Le Père Noël est une ordure" ou "Les Bronzés font du ski", champions de la rediffusion ? Pas du tout. Comme le révèle un article des Décodeurs publié sur le site du Monde le 25 décembre 2018, l'équipe du Splendid n'est ni dans le Top 100 des films les plus diffusés sur les chaînes du service public depuis 1957, ni dans celui des dix dernières années.

Astérix, grand favori

En tête du premier classement, on retrouve plutôt "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ" de Jean Yanne et "Le Pacha" de Georges Lautner avec 29 diffusions chacun, suivi du "Grand Restaurant" de Jacques Besnard avec 28 programmations à la télévision depuis sa sortie en 1966. Quant au Top des dix dernières années, "Les 11 Commandements" avec Michaël Youn arrive en première position avec 19 diffusions, devant le dessin animé "Astérix chez les Bretons" et "Les Bidasses en folie", qui en cumulent chacun 17.

Le petit Gaulois est d'ailleurs bien représenté dans les deux classements puisqu'il apparaît à huit reprises. Et dans les deux cas, seuls les dessins animés ont eu droit à un nombre de programmations record, l'"Astérix et Cléopatre" de 1968 en tête avec 27 diffusions.

Concernant les films de Louis de Funès, un seul a la chance de se retrouver dans ce classement et il s'agit évidemment du "Gendarme de Saint-Tropez" avec 20 diffusions sur les chaînes du service public depuis sa sortie au cinéma en 1964.

Autre surprise, dans le Top 10 des dix dernières années cette fois-ci, dans lequel on ne retrouve que deux films étrangers : "Chaos" de Tony Giglio et "Fast and Furious : Tokyo Drift" de Justin Lin, qui ont été programmés 16 fois chacun.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.