Pourquoi Tom Cruise rend-il ses Golden Globes ?

Pourquoi Tom Cruise rend-il ses Golden Globes ?©Borde - Perusseau - Tom Cruise à l'avant-première du film "La Momie" au Grand Rex à Paris, le 30 mai 2017., BestImage

, publié le 11 mai

Épinglée par le Los Angeles Times dans son enquête de fond parue le 21 février dernier, la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) est depuis au bord de l'implosion. Lundi 10 mai 2021, Deadline a divulgué le geste puissant effectué par Tom Cruise, en réaction directe à la polémique.

Le rapport du journal révélait des conflits d'intérêts, une potentielle corruption, un entre-soi et un manque de diversité flagrant dans la liste des membres de la Hollywood Foreign Press Association. Le problème est que cette académie est celle qui organise la cérémonie des Golden Globes et est aussi chargée des votes. Depuis, la HFPA a annoncé, le 6 mai, des réformes en faveur de l'équité et d'inclusion. Jugées insatisfaisantes, elles entraînent la gronde des professionnels du milieu cinématographique. Jane Fonda, Mark Ruffalo, Amy Poehler et maintenant Tom Cruise tournent le dos à l'organisation. L'acteur vient de renvoyer ses trois trophées remportés pour ses performances de "Jerry Maguire" (meilleur acteur), "Magnolia" (meilleur second rôle masculin) et "Né un quatre juillet" (meilleur acteur).

Retour à l'envoyeur

Après avoir été empaqueté, le trio de Golden Globes a été expédié à la réception des quartiers généraux de la HFPA. Un acte d'engagement fort qui fait grand bruit ! Autre coup de gueule marquant, Scarlett Johansson a déclaré au Hollywood Reporter le 8 mai dernier : "En tant qu'actrice faisant la promotion d'un film, on se devait de participer à la saison des prix en assistant à des conférences de presse, ainsi qu'à des shows. Par le passé, cela consistait à faire face à des questions sexistes et à des remarques de la part de certains membres de la HFPA, qui étaient à la limite du harcèlement sexuel. C'est exactement la raison pour laquelle, ces dernières années, j'ai refusé d'y participer." La HFPA saura-t-elle se relever ?

Les commentaires sont désactivés pour cette page.