Pierre Richard se confie sur son amour pour la comédie

Pierre Richard se confie sur son amour pour la comédie©Coadic Guirec, BestImage

Solène Filly, publié le 20 juin

Pour sa première édition, le festival CineComedies a décidé de faire appel au légendaire comédien Pierre Richard.

C'est un festival entièrement dédié aux comédies qui va se tenir à Lille du 27 au 30 septembre 2018. Une première édition qui peut compter sur un parrain local car, même si Pierre Richardne parle pas ch'ti, contrairement à son personnage dans le film de Dany Boon, il est bel et bien originaire de Valenciennes. "Je reste très attaché à cette région qui est la mienne", a-t-il confié au journal 20 minutes avant d'ajouter :"Recevoir un hommage à Lille est plus flatteur pour moi."

Un amoureux de la comédie

Car c'est en découvrant un film avec Danny Kaye que Pierre Richard a réalisé, à 18 ans, qu'il souhaitait marcher dans ses pas. "La comédie, c'est mon jardin extraordinaire", confit-il. Et de poursuivre : "Je suis ravi qu'on parle de fleurons de la comédie." La carrière de l'interprète du "Grand Blond avec une chaussure noire", que l'on retrouvera bientôt au côté d'Eddy Mitchell, sera mise à l'honneur grâce à une rétrospective, un documentaire inédit et une masterclass. Quant à la programmation, Pierre Richard n'a eu qu'une demande : "Mon oncle" de Jacques Tati. "Sa présence et cette gestuelle si personnelle : je me sentais de la même famille. Mais j'adore aussi Charlie Chaplin et Buster Keaton, chacun pour des raisons différentes", explique-t-il.

Des références classiques, qui ne veulent pas dire que l'acteur n'apprécie pas les comédies actuelles. "Aujourd'hui, je me sens très proche d'Abel et Gordon, avec qui j'ai tourné 'Paris Pieds nus'. J'adore leur univers burlesque et poétique. Je ne me suis toujours pas remis du tournage, mais dans le bon sens du terme", a-t-il conclu.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.