Petit Pays : Jean-Paul Rouve dans une bande-annonce bouleversante

Petit Pays : Jean-Paul Rouve dans une bande-annonce bouleversante©Bruno Bebert, BestImage

, publié le 30 janvier

Après avoir conquis le monde de la littérature avec son roman "Petit pays", Gaël Faye est sur le point d'envoûter le grand public grâce à son adaptation cinématographique signée Eric Barbier, avec Jean-Paul Rouve au casting. Au cinéma le 18 mars 2020.

L'écrivain, auteur-compositeur-interprète, rappeur et poète Gaël Faye a posé son histoire sur papier en 2016. Plus d'un million de lecteurs ont (re)découvert par son biais l'histoire dramatique du Burundi et du Rwanda. Récompensé par de nombreux prix dont le Goncourt des lycéens et le Prix du roman Fnac, "Petit Pays" est aujourd'hui adapté au cinéma par Eric Barbier, le réalisateur de "La promesse de l'aube". Co-écrit avec l'auteur, le scénario raconte à travers une vision d'enfant la vie au Burundi dans les années 1990 et plus particulièrement la guerre civile et le génocide rwandais qui touchera sa famille. Jean-Paul Rouve, qui tourne les "Tuches 4", y incarne le père du héros joué par le jeune acteur Djibril Vancoppenolle et de sa soeur Ana, interprétée par Dayla De Medina.

"J'ai écrit ce roman pour crier à l'univers que nous avons existé"

Tourné sur les terres natales de Gaël Faye, le Burundi et le Rwanda, la bande-annonce présage un film certes triste mais nécessaire. Car s'il a écrit ce roman et accepté de l'adapter au cinéma, c'est pour de bonnes raisons, comme il l'indiquait dans son ouvrage : "J'ai écrit ce roman pour crier à l'univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu'à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d'exilés, de réfugiés, d'immigrés, de migrants." Si la plupart des acteurs ne sont pas des professionnels, le résultat en est tout d'abord digne et ils sont "heureux de pouvoir porter et transmettre l'histoire douloureuse des leurs", peut-on lire sur le site d'Hachette. Rendez-vous au cinéma le 18 mars 2020.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.