Mylène Farmer jurée au Festival de Cannes : les coulisses de sa nomination

Mylène Farmer jurée au Festival de Cannes : les coulisses de sa nomination©AGENCE - Mylène Farmer lors des NRJ Music Awards au Palais des Festivals de Cannes, le 28 janvier 2012., BestImage

, publié le 6 juillet

Présidée par Spike Lee, la 74e édition du Festival de Cannes a créé la surprise lors de l'annonce du jury avec la nomination de Mylène Farmer. Lundi 5 juillet 2021, Le Parisien a dévoilé comment elle avait été approchée par les organisateurs de cet événement cinématographique.

Pour son retour en grande pompe, le Festival de Cannes a frappé fort en annonçant le juré de sa 74e édition avec la présence de Mylène Farmer. Outre le président Spike Lee, la chanteuse sera aux côtés de Mélanie Laurent, Tahar Rahim, Maggie Gyllenhaal, la cinéaste Mati Diop, la productrice-scénariste Jessica Hausner, le réalisateur-producteur Kleber Mendonça Filho et l'acteur Song Kang-ho. La présence de l'interprète de Libertine est un souhait de longue date, puisque cette idée germait "depuis au moins trois ans", comme l'ont expliqué Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et son délégué général Thierry Frémaux, dans les colonnes du Parisien lundi 5 juillet. Et cette nomination, qui a pu paraître surprenante, est loin d'être anodine. "On connaissait la vraie cinéphilie, profonde et discrète, de Mylène", a expliqué Pierre Lescure. En effet, depuis des années, la chanteuse réalise des clips spectaculaires qui pourraient s'apparenter à de véritables oeuvres cinématographiques.

"Si elle n'est pas protégée, elle ne peut pas faire un pas"

Il y a deux mois, Thierry Frémaux a donc contacté le manager de Mylène Farmer, Thierry Suc. Ce dernier l'a invité à contacter directement la chanteuse qui a accepté "tout de suite" et "sans conditions", a assuré Pierre Lescure. Une belle surprise quand on sait que l'artiste aime se faire discrète. Toutefois, si comme tous les autres jurés elle ne sera pas rémunérée, elle sera escortée. "C'est important pour Mylène : si elle n'est pas protégée, elle ne peut pas faire un pas", a souligné Gilles Jacob, patron du festival entre 2002 et 2014, avant d'exprimer sa joie de la présence de la chanteuse dans le jury : "Mylène voit énormément de films, aussi bien d'action, d'auteurs, que de genre." Reste à savoir si cette expérience lui donnera l'envie de réaliser son propre film.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.