Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal... Qui compose le jury de Cannes 2021 ?

Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal... Qui compose le jury de Cannes 2021 ?©Briquet-Gouhier-Guibbaud-Orban - Mylène Farmer défile pour la collection haute couture de Jean-Paul Gaultier à Paris, le 6 juillet 2011., Abaca

, publié le 24 juin

Le Festival de Cannes a levé le voile sur la composition de son tant attendu jury, jeudi 24 juin 2021. Une majorité de femmes et de Français pour juger la sélection de cette 74e édition qui se tiendra du 6 au 17 juillet prochain !

Si le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, le Festival de Cannes semble être en adéquation avec ce proverbe. C'est à l'aube, sur les coups de six heures du matin, que l'organisation a révélé par surprise les membres du prestigieux jury de sa 74e édition. Spike Lee n'est plus seul ! Suite à une année blanche et après avoir accepté de reprendre la place de président qui lui avait déjà été conférée en 2020, le cinéaste contestataire va accueillir dans les rangs de son jury cinq femmes et trois hommes "venus de cinq continents et issus de sept nationalités". "Le monde ou presque, à l'image de la Sélection officielle, sera donc au rendez-vous de ces avant-premières tant attendues", a assuré le communiqué de presse.

Song Kang-ho, Mélanie Laurent, Mati Diop ...

Pour visionner et juger les 24 oeuvres de la compétition officielle, Spike Lee pourra compter sur les regards d'artistes éclectiques de son équipe. Révélation de Cannes 2019, la réalisatrice Mati Diop ("Atlantique") retrouvera une de ses consoeurs qui concourrait la même année sur la Croisette pour son film "Little Joe", Jessica Hausner. Maggie Gyllenhaal et Mélanie Laurent, toutes deux actrices, réalisatrices, et scénaristes se joindront à elles. Côté féminin, la sélection est complétée par un délicieux ovni. L'énigmatique Mylène Farmer, connue pour ses 25 millions d'albums vendus mais aussi pour l'esthétisme onirique de ses clips, devient jurée. L'icône de la musique n'est pas étrangère au septième art, son rôle dans "Ghostland" en 2018 avait su faire parler. Les talents masculins ne sont pas non plus en reste dans cette liste. L'acteur Tahar Rahim, nouvel étendard français à Hollywood, est confirmé aux côtés du Brésilien Kleber Mendonça Filho ("Aquarius", "Bacurau") et de la star coréenne Song Kang-ho, étincelant dans les oeuvres de Bong Joon-ho, notamment "Parasite". Dream team ?

Le jury de la 74e édition du Festival de Cannes

Spike Lee : réalisateur, producteur, scénariste (États-Unis)

Mati Diop : réalisatrice (France, Sénégal)

Mylène Farmer : auteure, interprète (Canada, France)

Maggie Gyllenhaal : actrice, productrice, scénariste, réalisatrice (États-Unis)

Jessica Hausner : réalisatrice, productrice, scénariste (Autriche)

Mélanie Laurent : actrice, réalisatrice, scénariste (France)

Kleber Mendonça Filho : réalisateur, producteur, scénariste (Brésil)

Tahar Rahim : acteur (France)

Song Kang-ho : acteur (Corée du Sud)

Les commentaires sont désactivés pour cette page.