Mathieu Kassovitz : "Mon cinéma est obsolète aujourd'hui"

Mathieu Kassovitz : "Mon cinéma est obsolète aujourd'hui"©BORDE-JACOVIDES, BestImage

, publié le 30 mars

Le 6 avril 2020, "Le Bureau des Légendes" fera son retour sur Canal + pour sa cinquième saison. Le temps pour Paris Match de rencontrer Mathieu Kassovitz qui campe le personnage de Malotru depuis 2015, et de parler de ses projets.

La saison 5 de la série d'espionnage de Canal + sera de retour le 3 avril 2020. Cette saison sera la dernière imaginée par Éric Rochant, le créateur et producteur du "Bureau des Légendes", mais une suite sera-t-elle produite ? "Une suite est possible, voire probable. Elle est à l'appréciation du spectateur. Pour l'instant, Eric est arrivé au bout de sa démarche", explique Mathieu Kassovitz. Sans langue de bois, le réalisateur de "La Haine" explique pourquoi il est également passé derrière la caméra : " Je me fais chier sur le tournage. Vous pensez vraiment qu'entre les prises je m'entraîne à parler comme Malotru ? Non, je vais dans ma loge et j'attends la prochaine scène. Du coup, je leur ai dit : 'Vous avez un réalisateur sur place, autant l'utiliser.'"

"Tout le monde me dit : Pourquoi tu ne fais pas 'La Haine 2' ?"

Depuis "L'Ordre et la Morale" en 2011, Mathieu Kassovitz n'était pas passé derrière la caméra : "Le cinéma a changé... J'ai encore des projets, mais ce sera peut-être un peu différent du cinéma pur et dur que j'aime. Parce que ce cinéma-là, j'en ai fait le tour. Mon cinéma à moi est obsolète aujourd'hui." Régulièrement questionné sur la possibilité d'un deuxième opus de "La Haine", le réalisateur est clair sur ce point : "Tout le monde me dit : 'Pourquoi tu ne fais pas 'La haine 2' ?' Mais je ne vais pas refaire un film sur la banlieue, j'ai 52 ans, je vis dans une banlieue chic ! Je ne connais pas les petits d'aujourd'hui, ce qu'ils écoutent, ce qu'ils aiment, ça ne m'intéresse pas. Donc ce n'est pas à moi de le faire."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.