Le Bureau des Légendes, une saison 6 ? "Une réappropriation" selon le créateur

Le Bureau des Légendes, une saison 6 ? "Une réappropriation" selon le créateur©Canal +, DR

, publié le 26 mars

Éric Rochant, le créateur et producteur du "Bureau des Légendes", quitte le programme après avoir réalisé une cinquième saison. Avant que cette dernière ne soit diffusée en avril 2020 sur Canal+, il s'est livré dans le numéro de mars du magazine SoFilm sur l'avenir de la série d'espionnage.

Malotru, Socrate, Phénomène... Autant de noms de code que les adeptes de la série "Le Bureau des Légendes" déchiffreront sans peine. Alors que Canal+ va diffuser en clair l'intégralité des saisons 1 à 4, la cinquième saison a enfin une date de parution : le 6 avril 2020. Les agents des services du renseignement extérieur français, avec Mathieu Kassovitz et Sara Giraudeau en tête, reviennent accompagnés d'une nouvelle recrue, Louis Garrel.

Éric Rochant, s'est confié au magazine SoFilm sur sa dernière saison en tant que réalisateur de la série à succès : "Ce n'est pas la fin. La boîte de production qu'on a créée avec Alex Berger, mon associé, reste en charge de la série. Pour la suite, je serai présent, mais pas en tant que showrunner, juste en tant que producteur." Une décision mûrement réfléchie qui n'a pas empêché la chaîne cryptée d'avoir du mal à se séparer de lui : "Canal+ savait que je n'irais pas au-delà de la cinquième saison. Bon, évidemment, à un moment ils ont essayé de me faire revenir sur cette promesse, mais je pense que pour eux comme pour moi, c'est mieux de renouveler le sang de la série."

"On n'appellera pas ça nécessairement une saison 6 ou une suite de la saison 5"

Celui qui a même été approché par le cinéaste Michael Mann, et dont l'oeuvre a été élue troisième meilleure série non-américaine par le New York Times, croule sous les propositions outre-Atlantique : "Pour 'Le Bureau des Légendes', on a reçu pas mal de propositions de remakes aux États-Unis. Jusqu'ici on n'a rien refusé, mais on étudie les offres, on pèse le pour et le contre. On pourrait aussi proposer une nouvelle série directement aux networks américains." Concernant l'avenir de la série, Éric Rochant est catégorique. Il y aura du changement : "En ce moment, on a des équipes de scénaristes qui travaillent sur la suite, mais pour autant on n'appellera pas ça nécessairement une saison 6 ou une suite de la saison 5. Ça ressemblera plutôt à une réappropriation ou une rénovation."

Si Jacques Audiard réalise les deux derniers épisodes de la saison 5, le créateur avoue que ce ne sera pas lui son successeur : "J'aurai bien aimé, mais ça ne sera pas lui. Pour le moment, on a des équipes qui travaillent sur la trame générale, les personnages, le contexte, et on choisira en conscience qui peut continuer l'histoire. On est encore au début du processus mais ça va se décider vite..."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.