Les Valseuses : Serge Gainsbourg a refusé de faire la musique du film

Les Valseuses : Serge Gainsbourg a refusé de faire la musique du film©Agence, BestImage

Marine de Guilhermier, publié le 13 avril

C'est l'une des stars du film, Miou-Miou, qui avait raconté l'anecdote au micro d'Europe 1... en 1985. Un passage qui a de nouveau raisonné sur les ondes ce jeudi 12 avril 2018 dans l'émission de Patrick Cohen.

Venue faire la promotion de la comédie "Larguées", en salle le 18 avril prochain, sur Europe 1, Miou-Miou a eu la surprise de réentendre une interview qu'elle avait accordée à Jean-Claude Brialy dans les années 1980 et où elle évoquait le film qui a fait d'elle une star, "Les Valseuses" (1974). Plus précisément, c'est de la toute première projection du long-métrage de Bertrand Blier (actuellement en tournage avec Gérard Depardieu), en présence d'un certain Serge Gainsbourg, que la comédienne parlait à l'époque.

Un non définitif

"On a vu pour la première fois 'Les Valseuses', avant que la musique ne soit faite. Bertrand Blier l'a montré à toute l'équipe et à Serge Gainsbourg, pour qu'il fasse la musique du film. On l'a regardé et on regardait Gainsbourg", racontait-elle. Avant de révéler : "Lorsque Gainsbourg est sorti après la projection, il a dit : 'Il n'est même pas question que je fasse une note sur ce film, qui est d'une vulgarité..."" Après ce refus catégorique, Stéphane Grappelli fut engagé pour composer la musique.

Le film porté par Gérard Depardieu et Patrick Dewaere n'avait d'ailleurs pas choqué que l'interprète du Poinçonneur des Lilas. Il avait ainsi fait scandale à sa sortie, une partie de la population étant outrée par sa façon décomplexée d'aborder le sexe à l'écran. L'oeuvre avait d'ailleurs reçu une interdiction aux moins de 18 ans.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.