Actus cinéma

Les Trois mousquetaires : les coulisses du blockbuster à la française dévoilées

Interviewée dans le dernier numéro de Première, paru le 19 avril 2022, l'équipe du diptyque "Les Trois mousquetaires" en a dévoilé un peu plus sur cette nouvelle adaptation très attendue.

Annoncée il y a déjà quelques mois, la nouvelle adaptation du roman d'Alexandre Dumas par Martin Bourboulon ("Eiffel") ne sortira qu'en 2023, avec un premier volet prévu début avril et un second, centré sur le personnage de Milady, qui sortira courant décembre.

"Le souffle épique se niche jusque dans les arrière-plans"

Très attendus, les films promettent de s'imposer comme de véritables blockbusters à la française. En effet, si les aventures des trois mousquetaires ont attiré Hollywood par le passé, notamment avec "Les Trois mousquetaires" (2011) et "D'Artagnan" (2001), un des producteurs du diptyque, Dimitri Rassam, vend ces nouvelles adaptations comme des super-productions made in France : "C'était aussi un choix assumé dès le départ de tourner entièrement ces films chez nous, sous peine de trahir l'esprit du projet : on ne peut pas célébrer le panache français et poser nos caméras à l'étranger !" Même si le film sera donc bel et bien en français, le producteur semble même miser sur un succès à l'international : "Il ne faut pas oublier à quel point 'Cyrano de Bergerac' a été un triomphe dans le monde entier, en dépit des alexandrins, car quelque chose dépassait la barrière de la langue."

Il faut dire que, pour atteindre le succès, le paquet a été mis avec un casting 4 étoiles (Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, François Civil...) et surtout un tournage en décors naturels. Un processus qui a apparemment impressionné François Civil, lequel a déclaré à Première : "Le souffle épique se niche jusque dans les arrière-plans. Un serpentin de fumée de 400 mètres de long qui diffuse de la brume en permanence, toutes ces tentes... On croit à tout. C'est Woodstock !"

publié le 21 avril, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux