Les Tontons flingueurs à la Sorbonne : les dessous d'un colloque exceptionnel

Les Tontons flingueurs à la Sorbonne : les dessous d'un colloque exceptionnel©Gaumont Distribution, DR

Marine de Guilhermier, publié le 7 novembre

La célèbre université parisienne accueillera les 13 et 14 novembre 2018 un colloque consacré à la mythique comédie policière de George Lautner animé par des spécialistes du cinéma mais aussi de la musique et de la littérature.

Lors de sa sortie en 1963, "Les Tontons flingueurs" n'avait pas vraiment convaincu la critique, ce n'est qu'avec le temps que ce film porté par Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Francis Blanche et Claude Rich a atteint le statut de film culte adoré des cinéphiles. Au point que la Sorbonne va bientôt lui consacrer un colloque intitulé "Les Tontons flingueurs, si c'est une oeuvre..." ayant pour but "d'élucider le mystère d'une production, marginale au départ, qui a échappé à l'oubli et est entrée dans la mémoire collective française, dans le cadre d'une approche transdisciplinaire et comparatiste", comme nous l'apprend le site de la faculté.

Une analyse ultra-complète

Ouvert à tous (sous réserve de s'être inscrit en ligne), ce colloque sera marqué par plusieurs interventions de spécialistes notamment du septième art qui tenteront, entre autres sujets, de répondre à la question "Qu'est-ce qui fait d'un film un 'film culte' ?".

Des littéraires s'intéresseront, eux, au scénario d'Albert Simonin et aux dialogues de Michel Audiard, des musicologues à la musique de Michel Magne, sans compter sur des sociologues, historiens et psychologues qui viendront eux aussi apporter leur point de vue sur cette oeuvre pas comme les autres qui sera projetée à l'issue du premier jour de discussions au cinéma Le Champo.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.