Actus cinéma

Les premières images de L'Incroyable histoire du Facteur Cheval

Le biopic sur le créateur du Palais Idéal, chef d'oeuvre architectural situé dans la Drôme, sortira début 2019 au cinéma. Il se dévoile dans une première bande-annonce permettant de découvrir Jacques Gamblin dans son rôle du facteur Cheval.

À la fin du XIXe siècle, Joseph Ferdinand Cheval, facteur dans la Drôme, se lance dans un pari fou : créer un magnifique palais pour sa fille Alice, née de son union avec Philomène. Malgré les épreuves qu'il traverse, il consacrera 33 ans de sa vie à ériger ce monument qu'il appellera le Palais idéal. Une histoire vraie transposée sur grand écran par Nils Tavernier (à qui l'on doit "Aurore" et "De toutes nos forces"), dans "L'Incroyable histoire du facteur Cheval".

Jacques Gamblin pour tête d'affiche

C'est Jacques Gamblin qui prête ses traits à ce facteur idéaliste, rêveur, passionné et courageux, dont le palais est aujourd'hui classé au titre des monuments historiques. Un rôle qui l'a "bouleversé" et qu'il considère comme "un des plus beaux (qu'il ait) eu à interpréter". Laetitia Casta joue pour sa part Philomène, la femme du facteur, et Zélie Rixhon leur fille Alice. Bernard Le Coq, star de la série "Une famille formidable", figure également au casting.

Tourné en grande partie à Hauterives, petite ville drômoise où se trouve le Palais idéal, ce long-métrage y a été présenté en avant-première aux habitants le 24 septembre 2018 avant de clore le lendemain le Festival De l'écrit à l'écran, à Montélimar. Le reste de la France devra patienter jusqu'au 16 janvier 2019 pour découvrir à l'écran cette "incroyable histoire".

publié le 23 novembre, Émilie Nougué

Liens commerciaux