Le rachat de la Fox par Disney approuvé par l'Europe et la Chine

Le rachat de la Fox par Disney approuvé par l'Europe et la Chine©Olivier Douliery, Abaca

Solène Filly, publié le 20 novembre

Le rachat de la Fox par Disney vient de passer une étape importante en obtenant l'aval des régulateurs chinois.

Cela fait un peu plus d'un an maintenant que la 21st Century Fox appartient majoritairement à Disney. Mais si les deux partis sont tombés d'accord pour que le rachat soit totalement effectif, il faut qu'ils reçoivent l'approbation des régulateurs internationaux.

Au début du mois de novembre 2018, c'est la Commission européenne qui a donné son feu vert, en demandant tout de même à Disney de se plier à certaines conditions, principalement en matière de concurrence, comme indiqué dans le communiqué officiel : "Disney s'est engagé à céder ses intérêts sur toutes les chaînes factuelles qu'elle contrôle dans l'Espace économique européen (EEE), à savoir : les chaînes History, H2, Crime & Investigation, Blaze et Lifetime." Désormais, comme l'a révélé CNBC le 19 novembre 2018, ce sont les régulateurs chinois qui ont officiellement donné leur approbation pour que le rachat ait bien lieu.

Disney, roi des franchises

Cet accord chinois est évidemment une très bonne nouvelle pour Disney puisqu'ils héritent ainsi de franchises qui ont connu un très grand succès en Chine, comme Avatar de James Cameron, par exemple, dont le tournage des 2e et 3e opus vient justement de se terminer. Quant aux héros Marvel appartenant à la Fox, Bob Iger, le directeur général de Disney, avait déjà confié au Hollywood Reporter qu'ils seraient confiés à Kevin Feige, actuellement en charge de Marvel Studios.

Les fans de super-héros pourraient donc bientôt voir les personnages anciennement détenus par la Fox, comme les X-Men, croiser la route des Avengers. Une opportunité qui réjouissait déjà Chris Hemsworth, alias Thor, au mois de janvier 2018, qui confiait rêver de se retrouver face à Deadpool.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.