Joker : Joaquin Phoenix en route vers les Oscars ?

Joker : Joaquin Phoenix en route vers les Oscars ?©2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & © DC Comics / Niko Tavernise, DR

Marine de Guilhermier, publié le 11 septembre

Plébiscitée par tous ceux qui ont vu le film de Todd Phillips, la prestation de Joaquin Phoenix en Joker pourrait lui valoir une nomination - et même une victoire ! - aux prochains Oscars.

Si, aujourd'hui, quelques longs-métrages adaptés de comics arrivent à se frayer un chemin jusqu'aux Oscars, ce n'est encore que trop rarement dans les catégories récompensant les acteurs. En fait, le seul comédien à avoir remporté un Oscar pour un film de super-héros est Heath Ledger - à titre posthume, en 2009 - pour son interprétation du... Joker dans "The Dark Knight". Et Joaquin Phoenix pourrait bien lui emboîter le pas, lui qui a déjà été nommé 3 fois aux Oscars.

Récompensé à Venise et Toronto

En effet, celui qui s'est complètement transformé pour entrer dans la peau du Clown de Gotham sous la direction de Todd Phillips livre dans "Joker" une prestation absolument incroyable si l'on en croit toutes les personnes ayant eu la chance de voir en festival ce film attendu le 9 octobre 2019 dans les salles françaises. À la Mostra de Venise, le long-métrage a ainsi eu droit à une standing-ovation de huit minutes avant de repartir quelques jours plus tard avec la récompense suprême du prestigieux festival, le Lion d'Or. Un prix reçu les années précédentes par "Roma" et "La Forme de l'eau", qui ont tous deux brillé par la suite aux Oscars.

Au Festival de Toronto où "Joker" a également fait sensation, Joaquin Phoenix a reçu le 9 septembre le TIFF Tribute Actor Award, un prix saluant l'ensemble de sa carrière, incluant donc son excellente performance dans la peau de l'ennemi de Batman. De quoi présager encore un peu plus une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur en 2020 !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.