Isabelle Adjani revient sur son expérience de tournage "pénible" avec Polanski

Isabelle Adjani revient sur son expérience de tournage "pénible" avec Polanski©Marianne productions, DR

Marine de Guilhermier, publié le 20 septembre

En juillet 2018, Les Inrockuptibles publiait une interview fleuve d'Isabelle Adjani à l'occasion de la sortie de son dernier long-métrage, "Le Monde est à toi". Un entretien au cours duquel elle était aussi revenue sur des expériences passées dont le tournage pas toujours facile du "Locataire" de Roman Polanski.

Car dans ce film sorti en 1976, c'est le cinéaste lui-même qui tient le premier rôle. Une double casquette qui, selon Isabelle Adjani, ne lui réussissait pas forcément. "Roman, quand il jouait dans ses films, entrait en concurrence avec les autres comédiens. C'était assez pénible", a-t-elle ainsi confié aux Inrocks. Une déclaration qu'elle a accompagnée d'une anecdote révélatrice. "Un matin, je devais tourner une scène à laquelle je m'étais préparée par l'épuisement. J'avais choisi de ne pas dormir de la nuit. J'ai marché dans Paris jusqu'au matin pour être dans l'état d'effondrement nerveux requis par la scène", se souvient l'actrice.

"C'était limite"

Et celle qui tournera bientôt pour la première fois en Algérie de poursuivre : "Roman a 'vu' et s'est mis à sans cesse retarder le tournage de la scène, il comptait bien jouer à me déstabiliser, me décourager, me démotiver. C'était limite. J'avais peur de ne plus avoir les quelques forces nécessaires pour jouer l'absence de forces."

Finalement, pour pouvoir faire face à ces conditions de tournage difficiles, Isabelle Adjani a fait appel à son père : "J'avais besoin qu'il m'aide à tenir. Il est venu sur le plateau, s'est mis dans un coin. Il m'encourageait du regard, il était là pour moi."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.