Isabelle Adjani : son premier film en Algérie

Isabelle Adjani : son premier film en Algérie©Philippe Doignon, BestImage

Hélène Demarly, publié le 2 août

L'actrice française aux origines kabyles du côté de son père s'apprête à tourner son premier film en Algérie.

En interview au Parisien mercredi 1er août 2018, la réalisatrice Yamina Benguigui a dévoilé la nouvelle : "Pour la première fois, Isabelle va tourner en Algérie, dans un rôle d'Algérienne", et dans "un film de femmes, uniquement avec des femmes. Il questionnera le rapport au pays d'origine et au pays d'accueil, l'enracinement, l'intégration". "Soeurs" racontera l'histoire de trois soeurs (incarnées par Isabelle Adjani, Maïwenn et Rachida Brakni) qui se déchirent jusqu'à ce que l'une d'entre-elles (en l'occurrence Isabelle Adjani) se mette en tête de monter une pièce de théâtre sur la vie de leur père mourant.

"C'est un grand moment pour nous"

L'ancienne ministre déléguée se réjouit de cette collaboration : "Pour les Algériens, Isabelle représente la femme algérienne qui a réussi et qui a assumé ses origines. Elle leur appartient", affirmant même : "C'est un grand moment pour nous." Elle se confie aussi sur son incroyable lien avec l'actrice de 63 ans, qui s'apprête également à tourner avec Virginie Despentes : "On s'est rencontrées en 1988 en Algérie (...). Quelques années plus tard, en 1994, quand j'ai réalisé le documentaire 'Femmes d'Islam', Isabelle est venue me voir, elle m'a dit qu'elle avait tellement pleuré... On ne s'est plus quittées. Depuis, on se voit ou on s'appelle tous les jours. C'est au-delà de l'amitié."

Le tournage de "Soeurs", qui se déroulera donc en Algérie, entre Oran, Alger et Constantine, mais aussi en France, à Paris et dans le nord de l'Hexagone, devrait débuter fin octobre 2018.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.