Gérard Depardieu remplace Daniel Auteuil dans la peau du commissaire Maigret

Gérard Depardieu remplace Daniel Auteuil dans la peau du commissaire Maigret©Bruno Bebert, BestImage

Émilie Nougué, publié le 17 juillet

D'après des informations de Satellifax relayées le 4 juillet 2019 par LCI, le commissaire Jules Maigret va bientôt reprendre du service au cinéma sous les traits de Gérard Depardieu, et sous la direction de Patrice Leconte.

En mars dernier lors d'une conférence baptisée "Le Merveilleux univers de Simenon", le réalisateur des Bronzés révélait son projet d'adapter l'une des aventures du commissaire Maigret sur grand écran, avec Daniel Auteuil dans le rôle-titre. Mais l'acteur, qui s'illustrera prochainement dans "La Belle Époque" de Nicolas Bedos, se serait finalement désisté. Et c'est donc Gérard Depardieu qui a été choisi pour incarner à sa place ce personnage de fiction, héros de 28 nouvelles et de 75 romans policiers écrits par Georges Simenon.

Un corps retrouvé dans un square

Ce film marquera la première collaboration entre l'acteur de 70 ans et Patrice Leconte. Son tournage devrait débuter à la fin de l'année, pour une date de sortie encore inconnue. Il s'agira d'une adaptation du roman "Maigret et la jeune morte", paru en 1954 et dans lequel le corps d'une jeune femme, habillée en robe de soirée, est retrouvé dans un square à Paris. Le scénario a été confié à Jérôme Tonnerre, qui a déjà travaillé avec Patrice Leconte sur "Mon meilleur ami" ou "Confidences trop intimes", précise Satellifax.

Incarné à la télévision par Jean Richard pendant plus de 20 ans, puis par Bruno Cremer de 1991 à 2005 (mais aussi par Rowan Atkinson, alias Mister Bean, à la télévision britannique), le commissaire Maigret a déjà fait l'objet de plusieurs longs-métrages. Le public a ainsi pu le voir en salle sous les traits de Pierre Renoir, Michel Simon ou encore Jean Gabin.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.