Festival de Cannes 2019 : les femmes toujours en minorité chez les nommés

Festival de Cannes 2019 : les femmes toujours en minorité chez les nommés©Borde-Jacovides-Moreau, BestImage

Solène Filly, publié le 23 avril

L'édition 2019 du Festival de Cannes se veut plus égalitaire, mais avec seulement 13 réalisatrices parmi la cinquantaine de films sélectionnés, la parité est encore loin d'être une réalité.

L'année dernière, elles étaient 82 avec Cate Blanchett et Agnès Varda à monter les marches du Festival de Cannes afin de dénoncer le manque de représentation des femmes sur la Croisette. 82 car en 2018, depuis la création de ce rendez-vous incontournable du septième art, seules 82 femmes avaient pu concourir à la Palme d'or contre 1 645 hommes. Lors de l'annonce de la sélection officielle de cette 72e édition, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, s'est félicité du fait que "le cinéma ouvre de plus en plus grand ses portes aux réalisatrices", mais cette année, encore, elles sont sous-représentées.

13 femmes toutes catégories confondues

En course pour la célèbre Palme d'or, qui n'a été remportée qu'une seule fois par une femme, Jane Campion en 1993, on ne compte que quatre réalisatrices parmi les 19 films en lice : Céline Sciamma, avec "Portrait de la jeune fille en feu", Justine Triet avec "Sibyl", Mati Diop avec "Atlantique" et enfin Jessica Hausner avec "Little Joe". La parité est pratiquement atteinte dans la catégorie Un certain regard, puisque sur les 16 oeuvres sélectionnées, 6 sont réalisées (ou co-réalisées) par des femmes.

Toujours est-il que c'est la première fois depuis 2011 que quatre films signés par des réalisatrices sont sélectionnés pour la Palme d'or. Interrogé par Les Inrocks, le collectif 50/50 qui oeuvre pour la place des femmes au cinéma se dit satisfait de cette évolution : "Thierry Frémaux a tenu ses engagements en rendant transparent et paritaire les comités de sélections des films. À présent nous attendons avec impatience de découvrir les sélections des autres sections et surtout le contenu des films."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.