82 femmes réunies pour une montée des marches glamour et symbolique

82 femmes réunies pour une montée des marches glamour et symbolique©JACOVIDES-BORDE-MOREAU, BestImage

Marine de Guilhermier, publié le 12 mai

Ce samedi 12 mai 2018, c'est une montée des marches historique, car exclusivement féminine, qui prendra place au Festival de Cannes. À l'initiative de la fondation Time's Up et du collectif 5050, 82 femmes défileront sur le tapis rouge avant la lecture d'un texte par Cate Blanchett et Agnès Varda.

Les femmes n'ont pas fini de faire entendre leurs voix. Depuis l'éclatement de l'affaire Harvey Weinstein, de nombreuses actions sont nées pour faire avancer la cause des femmes. La dernière en date se déroulera sur la Croisette en amont de la projection des "Filles du soleil" de la Française Eva Husson, présenté en Compétition. Quatre-vingt deux personnalités du monde du cinéma se sont en effet donné rendez-vous sur le tapis rouge pour une montée des marches qui restera gravée dans les mémoires.

Pourquoi 82 ?

Tout simplement car seuls 82 films mis en scène par des femmes ont concouru pour la Palme d'or depuis le premier Festival de Cannes contre 1 645 réalisés par des hommes, comme le révèle le communiqué consacré à l'événement. Claudia Cardinale, Jane Fonda, Julie Gayet, Marion Cotillard ou encore Salma Hayek font notamment partie des vedettes attendues et elles seront accompagnées de productrices, scénaristes, et autres agents de stars.

Le cortège s'arrêtera à mi-chemin sur les marches, pour symboliser les inégalités entre les femmes et les hommes. Là, la présidente du jury Cate Blanchett et la cinéaste Agnès Varda liront une déclaration commune avant de continuer leur ascension des marches. Un beau programme !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.