Festival de Cannes 2018 : un numéro spécial anti-harcèlement sexuel

Festival de Cannes 2018 : un numéro spécial anti-harcèlement sexuel©JACOVIDES-BORDE-MOREAU, BestImage
A lire aussi

Hélène Demarly, publié le 27 avril

Suite au scandale Weinstein, le Festival de Cannes s'engage contre le harcèlement sexuel avec la mise en place d'un numéro de téléphone spécial.

C'est la secrétaire d'État en charge de l'Égalité hommes/femmes Marlène Schiappa qui l'a annoncé jeudi 28 avril lors d'une conférence-débat en présence de Pierre Lescure et Thierry Frémaux, les responsables du Festival de Cannes. "Un partenariat a été conclu avec le Festival de Cannes qui a décidé de s'engager contre le harcèlement sexuel", a-t-elle révélé, expliquant qu'un numéro de téléphone local et un site Internet seraient mis spécialement en place pour toute la durée de l'événement, du 8 au 19 mai prochain. Ainsi, au 04.92.99.80.09, chaque témoin ou victime de violence sexuelle pourra faire un signalement.

Harvey Weinstein accusé d'un viol à Cannes

"Un des viols dont Harvey Weinstein est accusé s'est passé à Cannes, donc l'idée est de dire que Cannes n'est pas immobile", a également affirmé la secrétaire d'État pour justifier cette mise en place spécifique qui ne concerne pas seulement les actrices mais toutes les femmes qui participent à la compétition, intermittentes ou festivalières. Le producteur américain avait été en octobre dernier au centre d'une enquête dans le New York Times - qui fera d'ailleurs l'objet d'un film -, qui révélait ses présumés agressions sexuelles et viols sur plusieurs actrices.

Lors de cette 71e édition du Festival de Cannes, il est également prévu que la ministre de la Culture Françoise Nyssen intervienne afin d'évoquer la place des femmes au cinéma et présenter un projet de création d'un fond pour venir en aide aux jeunes réalisatrices du monde entier. La campagne sera lancée le 13 mai 2018.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.