Emmanuelle Seigner refuse d'intégrer l'Académie des Oscars

Emmanuelle Seigner refuse d'intégrer l'Académie des Oscars©JACOVIDES-BORDE-MOREAU, BestImage

Émilie Nougué, publié le 9 juillet

La comédienne a publié le 8 juillet 2018 dans le Journal du Dimanche une lettre ouverte pour dénoncer l'"insupportable hypocrisie" de l'institution américaine.

Il y a deux semaines, l'Académie des Oscars a invité Emmanuelle Seigner, tout comme 927 autres artistes, à rejoindre ses rangs. Et ce alors que Roman Polanski, son mari, en a été exclu il y a quelques mois. Une décision qui avait été prise à la suite du nouveau "code de conduite" adopté par l'institution après l'affaire Weinstein. Pour rappel, le réalisateur avait, en 1977, plaidé coupable de détournement de mineure pour avoir eu une relation illégale avec une adolescente de 13 ans.

Une proposition "injurieuse"

Pour Emmanuelle Seigner, Roman Polanski a été mis à la porte "pour satisfaire l'air du temps". "La même Académie l'avait récompensé de l'Oscar du Meilleur réalisateur pour 'Le Pianiste' en 2003. Curieuse amnésie !", indique-t-elle dans sa lettre ouverte. La comédienne poursuit : "Cette Académie pense probablement que je suis une actrice suffisamment arriviste, sans caractère, pour oublier qu'elle est mariée depuis vingt-neuf ans avec l'un des plus grands metteurs en scène. Je l'aime, c'est mon époux, le père de mes enfants. On le rejette comme un paria et d'invisibles académiciens pensent que je pourrais 'monter les marches de la gloire' dans son dos ? Insupportable ­hypocrisie !"

Qualifiant la proposition de l'Académie d'"injurieuse", Emmanuelle Seigner apporte un soutien sans faille à son époux et précise être "la seule à pouvoir témoigner à quel point il regrette ce qui s'est passé il y a quarante ans".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.