Doctor Sleep : la suite de Shining réconcilie Stanley Kubrick et Stephen King

Doctor Sleep : la suite de Shining réconcilie Stanley Kubrick et Stephen King©Warner Bros., DR

Solène Filly, publié le 14 juin

Attendu dans les salles obscures le 30 octobre 2019, l'adaptation de "Doctor Sleep" par Mike Flanagan est la suite du "Shining" réalisé par Stanley Kubrick, tout en restant fidèle à l'oeuvre originale signée Stephen King.

Si le "Shining" de Stanley Kubrick, avec l'inoubliable Jack Nicholson dans le rôle principal, avait été bien reçu par le public et la presse lors de sa sortie en 1980, son auteur, Stephen King, avait reproché au réalisateur d'avoir pris trop de libertés avec son histoire. Alors pour donner vie à "Doctor Sleep", la suite des aventures de Danny Torrance, le petit garçon devenu adulte sous les traits d'Ewan McGregor, le réalisateur Mike Flanagan a dû "surmonter (son) angoisse" pour convaincre l'écrivain de le laisser adapter son roman, comme il l'a confié à AlloCiné.

Rendre hommage à Kubrick et King

Pour ce faire, il a souhaité rester fidèle à l'oeuvre originale tout en réconciliant "le mieux possible le passé pour trouver une solution où il y a des références visuelles claires au film de Kubrick". Cette adaptation est donc évidemment la suite du livre "The Shining", mais s'inscrit également "dans l'univers cinématographique" créé par Kubrick.

Il explique : "Évidemment, il ne s'agit pas d'imiter et de copier Kubrick, mais de rendre hommage à son génie et d'honorer celui de Stephen King. Mon plus gros défi a été de jongler entre l'héritage marquant de Kubrick et de trouver une nouvelle voie pour continuer de donner vie à ces personnages mémorables."

Visiblement, Mike Flanagan a relevé le défi avec brio puisque lorsqu'il a montré le film à Stephen King et aux héritiers de Kubrick, il n'a "eu en retour que des félicitations". Un soulagement pour celui qui qualifie son "Doctor Sleep" de "film de fans pour les fans".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.