Claudia Cardinale revient sur le tournage d'Il était une une fois dans l'Ouest

Claudia Cardinale revient sur le tournage d'Il était une une fois dans l'Ouest©Paramount Pictures, DR

Émilie Nougué, publié le 16 octobre

À l'occasion du cinquantième anniversaire d'"Il était une fois dans l'Ouest", l'actrice Claudia Cardinale s'est replongée, au cours d'une interview au Figaro, dans ses souvenirs de tournage.

L'actrice italienne, qui a soufflé ses 80 bougies le 15 avril 2018, a tourné avec les plus grands au cours de sa longue carrière : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Marcelo Mastroianni... Pour "Il était une fois dans l'Ouest", sorti en 1968, elle a donné la réplique à Charles Bronson, alias l'homme à l'harmonica, à Jason Robards dans la peau de Cheyenne ou encore à Henry Fonda, qui campait Franck, un tueur sans scrupule.

Charles Bronson taiseux

Au cours de ce tournage où elle était la seule femme, Sergio Leone s'est montré "très protecteur" avec elle. "Il était formidable. Après le film, il m'invitait souvent chez lui, je connaissais bien sa famille. Il adorait manger !", s'est souvenue Claudia Cardinale.

En revanche, Charles Bronson "ne parlait à personne sur le plateau". Et l'actrice de révéler : "Quand on avait fini de tourner une scène, il se mettait à l'écart et jouait avec une balle. Il la lançait en l'air et la rattrapait. Dans le film, je tombe amoureuse de lui, mais je m'entendais beaucoup mieux avec Jason Robards. Henry Fonda, sa femme était terriblement jalouse. Elle ne supportait pas qu'il tourne une scène d'amour avec moi et elle me lançait des regards haineux !"

Claudia Cardinale viendra présenter ce western le 10 novembre prochain à la Cinémathèque française, à Paris, dans le cadre d'un hommage rendu à Sergio Leone.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.