Claudia Cardinale a 80 ans : "Je ne suis pas nostalgique"

Claudia Cardinale a 80 ans : "Je ne suis pas nostalgique"©Piovanotto Marco, Abaca

Hélène Demarly, publié le 16 avril

La star italienne a soufflé le 15 avril 2018 ses 80 bougies. En interview à l'AFP elle est revenue sur son incroyable carrière.

La "fiancée de l'Italie", qui a tourné avec les plus grands acteurs et réalisateurs au cours de sa longue carrière, vient de célébrer son 80e anniversaire. À l'AFP, elle affirme pourtant que cet événement ne l'intéresse pas plus que ça : "Moi je m'en fous. C'est normal, le temps passe, je ne suis pas nostalgique." Claudia Cardinale, à qui le Festival de Cannes avait rendu hommage en 2017 en choisissant son portrait pour l'affiche officielle, confie : "Je n'ai jamais caché mon âge, je n'ai jamais été et je ne serai jamais une diva." Une grande modestie pour l'actrice mythique du cinéma qui, au départ, ne se destinait pas à suivre cette voie.

Actrice malgré elle

Élue à 17 ans "la plus belle Italienne de Tunis", le monde du cinéma lui ouvre les bras, elle qui se rêve plutôt institutrice ou exploratrice. Elle raconte : "Tous les journalistes, les producteurs, me photographiaient et me demandaient de faire du cinéma. Et moi je disais non, je suis avec maman, je ne veux pas." Et finalement : "Un jour je monte dans un avion et je vois ma photo partout sur les journaux et le titre : La fille qui refuse de faire du cinéma. Alors mon père m'a dit 'Mais fais-le, ce cinéma !'"

Sa carrière explose ensuite avec "Le Pigeon" de Mario Monicelli. S'ensuivent "La Fille à la valise", "Rocco et ses frères", "Le Guépard", "Il était une fois dans l'Ouest" et de nombreux autres. Son conseil à destination des jeunes filles ? Ne pas "tout accepter pour un rôle qui peut vous abîmer ou vous donner l'impression de vous vendre".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.