Catherine Deneuve : "La rencontre avec Jacques Demy a été déterminante"

Catherine Deneuve : "La rencontre avec Jacques Demy a été déterminante"©Ciné Tamaris, DR

Solène Filly, publié le 17 juillet

Pour Le Monde, Catherine Deneuve a dévoilé quelle chanson a eu le plus grand impact sur sa vie. Son choix s'est porté sur Non, je ne pourrai jamais vivre sans toi... tirée du film de Jacques Demy, "Les Parapluies de Cherbourg".

Véritable mythe du cinéma français, Catherine Deneuve a beau avoir tourné dans plus de 100 films, elle ne semble pas avoir perdu son amour pour le septième art. En effet, elle sera à l'affiche, le 12 décembre 2018, du "Dernier vide-grenier de Claire Darling", film de Julie Bertuccelli où elle donnera la réplique à sa fille, Chiara Mastroianni, et tiendra également le premier rôle du prochain long-métrage de Hirokazu Kore-Eda avec Juliette Binoche. Mais pour un entretien au Monde, c'est sur un film qui a marqué le début de sa carrière que l'actrice est revenue.

"Une expérience inoubliable"

Véritable classique de la comédie musicale, "Les Parapluies de Cherbourg" a été un tournant dans la vie de Catherine Deneuve, qui admet que sa "rencontre avec Jacques Demy a été déterminante" et ne pas savoir "si (elle) aurai(t) continué à faire du cinéma si (leurs) chemins ne s'étaient pas croisés". "Tourner un film en musique, avec cette mise en scène tellement lyrique, ces grands travellings, cela a constitué une expérience inoubliable", indique celle qui y interprétait Geneviève Émery, et d'ajouter : "Je me souviens à quel point tout le monde était bouleversé avant même que ne commence le tournage."

Elle en profite aussi pour dévoiler qu'elle chante, encore aujourd'hui, Non, je ne pourrais jamais vivre sans toi... : "Cette chanson m'évoque (...) des choses personnelles évidemment. Il m'arrive régulièrement de la chanter, pas forcément lors de moments tristes, plutôt dans des moments lyriques."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.