Casting, date, synopsis... Les premières informations sur le biopic Simone Veil

Casting, date, synopsis... Les premières informations sur le biopic Simone Veil©Agence / Bestimage, BestImage

, publié le 29 janvier

Ultime hommage : l'icône de la lutte pour le droit des femmes va avoir son biopic. Olivier Dahan, le réalisateur émérite de "La Môme" consacré à Edith Piaf et qui avait déçu avec "Grace de Monaco", prend les commandes du projet.

Le film a pour ambition de retracer "l'ensemble de son exceptionnelle destinée à travers le XXe siècle" et ne se contentera pas d'immortaliser une seule tranche de vie. La femme d'État, qui a été intronisée avec son mari au Panthéon en 2018, sera incarnée par l'actriceElsa Zylberstein. Nommé "Simone, le voyage du siècle", le long-métrage a trouvé sa date de sortie : le 10 mars 2021. Un synopsis a également été dévoilé : "Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d'une femme au parcours hors du commun qui a bousculé́ son époque en défendant un message humaniste toujours d'une brûlante actualité."

Quels comédiens pour transposer cette vie de combat ?

En 2014, celle à qui l'on doit la dépénalisation de l'avortement avait été portée au petit écran par Emmanuelle Devos dans le téléfilm "La Loi", en référence à la "Loi Veil". Pour le cinéma, une multitude de stars françaises ont rejoint le casting. Si les rôles n'ont pas été publiquement attribués, les noms, eux, ont été officialisés.

La discrète Élodie Bouchez, qui a brillé dans "Pupille" en 2018, est annoncée. Pensionnaire de la Comédie-Française, Rebecca Mader, aperçue récemment dans "Deux Moi" de Cédric Klapish, et Sylvie Testud, en ce moment dans la série "Peur sur le lac" de TF1, font aussi partie des élues. Du côté masculin, Olivier Gourmet, Philippe Torreton et Philippe Lellouche sont confirmés à l'affiche. Elsa Zylberstein aura-t-elle le même pouvoir de conviction que cette grande dame politique ?

Les commentaires sont désactivés pour cette page.