Elsa Zylberstein incarnera Simone Veil pour Olivier Dahan

Elsa Zylberstein incarnera Simone Veil pour Olivier Dahan©Borde-Jacovides-Moreau, BestImage

Solène Filly, publié le 30 janvier

La femme politique, décédée le 30 juin 2017 et qui repose désormais au Panthéon, sera incarnée par Elsa Zylberstein dans un biopic signé Olivier Dahan.

Après "La Môme" en 2007 et "Grace de Monaco" en 2014, Olivier Dahan s'intéresse à une autre grande figure féminine qui a marqué l'Histoire : Simone Veil. Comme l'indique Le Film Français, le réalisateur va bientôt mettre en scène ce biopic qu'il coécrit avec la journaliste politique Vanessa Schneider, qui occupera également le poste de consultante. Et pour interpréter le rôle principal, le choix du cinéaste s'est porté sur Elsa Zylberstein.

"Ça, ce serait une belle idée..."

Celle qui est apparue totalement transformée en septembre dernier sur le tournage de "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" d'Arnaud Viard a d'ailleurs eu la chance de rencontrer Simone Veil, comme elle le racontait à Madame Figaro en 2008 : "(Je l'ai) rencontrée cette année, lorsque je lisais un extrait de son livre de mémoires, et je crois qu'on s'est bien aimées. Elle a tous les atouts : la pudeur, l'intelligence, la discrétion..." À l'époque, elle confiait justement : "Il y a plusieurs femmes de la vie réelle que j'aimerais incarner au cinéma. Simone Veil, ah oui, ça, ce serait une belle idée..."

Elsa Zylberstein n'est évidemment pas la première à avoir la lourde tâche d'incarner Simone Veil. En effet, cette figure de la politique française a été interprétée par Marina Foïs en 2006 pour le court-métrage "Les Hommes s'en souviendront" - qui suivait Simone Veil juste avant qu'elle n'entre dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale pour défendre son projet de dépénalisation de l'avortement -, mais aussi par Emmanuelle Devos dans le téléfilm "La Loi", en 2014, qui retraçait les quatre jours de débat avant le vote de la loi qui portera son nom.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.